Recettes au Comté pour les enfants

Recettes au Comté pour les enfants
Recettes au Comté pour les enfants
Très apprécié par les enfants, le Comté est un fromage au lait cru produit exclusivement dans le Doubs et le Jura. Fruité, épicé, torréfié... ses saveurs sont multiples selon son origine, l'époque de sa fabrication et sa durée d'affinage. Il se déguste cru ou chaud et se décline de l'apéritif au dessert, en tartine, flan ou crumble pour la plus grande joie des petits marmitons.


Des tartines dans tous les états

Faciles et savoureuses, les tartines de Comté permettent d'associer ce fromage avec un grand nombre de saveurs. Saumon, tomate, salade, bacon...

Les enfants peuvent les composer eux-mêmes en fonction de leur goût et de leur humeur. Voici quelques suggestions de tartines :

  • Tartine paysanne au Comté

Vous aurez besoin de deux tranches de pain complet ou multi-céréales, du beurre salé, des racines découpées en fines lamelles (topinambour, radis), des jets de légumes, du vinaigre balsamique, de la cressonnette et de Comté de 16 mois.

Il suffit de tartiner de beurre l’intérieur du pain, de déposer la tranche de Comté, les racines en lamelles et quelques jets de légumes, d’arroser les légumes de 2 gouttes de vinaigre balsamique. On couvre d’une fine couche de cressonnette et on ferme la tartine, prête à être dégustée.

  • Tartine nordique au Comté

Cette tartine s'élabore avec du pain noir, du beurre doux, des filets d’anguille fumée, des tranches de pomme golden, d’une chiffonnade de blancs de poireau blanchis (émincés et jetés dans l’eau bouillante 2 minutes) et de Comté de 16 mois.

Une fois les faces intérieures de la tartine enduites de beurre, on dépose la tranche de Comté, puis les filets d’anguille. On ajoute ensuite les tranches de pomme. On élabore une deuxième couche avec la chiffonnade de poireaux avant de refermer la tartine.

De l'entrée au plat de résistance

  • Cake au Comté et au jambon : les enfants raffolent de ses tranches colorés.

Il se fabrique avec : 150 g de Comté râpé, 150 g de jambon blanc épais, 50 g d’olives noires, 100 g de beurre, 200 g de farine, 3 oeufs, 10 cl de lait, 1 sachet de levure, du sel et du poivre.

Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Beurrez et farinez un moule à cake.
Dans un saladier, mélangez énergiquement la farine, la levure, les oeufs, le beurre fondu et le lait.
Détaillez le jambon en petits cubes et versez-les avec le Comté râpé dans le saladier.
Déposez la préparation dans le moule et faites cuire pendant 10 minutes à 210°C, puis 20 minutes à 180°C.

  • Hot dog d'asperges au Comté : voila un hot dog original qui ne manquera d'exciter les papilles des petits gourmands.

Pour 4 hot dogs, prévoir : 8 asperges vertes, 4 larges tranches fines de jambon cru, 8 tranches fines de Comté, de l'huile d’olive et 1 baguette coupée en quatre.

Éplucher, laver et cuire les asperges 8 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Préchauffer le four à 210°C (th.7).
Arroser les asperges cuites d’huile d’olive. Les entourer deux par deux avec deux tranches de Comté, puis une de jambon.
Garnir ensuite les parts de baguette comme pour faire des hot dogs et enfourner 10 min.
Servir bien chaud.

  • Gaufres de légumes au Comté : cette déclinaison des gaufres assure un repas complet.

Pour une dizaine de gaufres : 300 g de Comté râpé, 4 pommes de terre, 4 carottes, 2 courgettes, 4 oeufs, 4 cuillères à soupe de lait, 4 cuillères à soupe de crème épaisse, 4 cuillères à soupe de farine, de l'huile d’olive, du sel, du poivre et du paprika.

Laver, éplucher et tailler les légumes en tout petits cubes. Les faire sauter 5 minutes dans l’huile d’olive très chaude, puis réserver sur du papier absorbant.
Mélanger la farine, les oeufs, le lait, la crème et le Comté dans un saladier ou un robot, assaisonner avec le sel, le poivre et le paprika. Puis assembler la pâte obtenue avec les légumes.
Faire chauffer le gaufrier, cuire les gaufres et les servir bien chaudes.

Découvrir le Comté

Pour tout savoir sur ce fromage, des ateliers de dégustation et d'expérimentation sont proposés aux enfants :

  • pour éveiller leurs sens en partant à la découverte des arômes : expérience visuelles, sonores, olfactives et gustatives autour du Comté et de ses différentes saveurs ;
  • pour comprendre la fabrication d'un fromage : reproduire les gestes du fromager, comprendre les étapes de transformation du lait, la mise sous presse et le temps de l'affinage.

Ces ateliers sont proposés par la Maison du Comté, située à à Poligny (39800)
Tel : 03 84 37 78 40