Découvrir le glamping : camping ecolo-chic

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

glamping

Le camping glamour ou le glamping

La contraction entre camping et glamour a créé un genre pour les amoureux de plein air : le glamping, qui conjugue respect de l’environnement, logement insolite et besoin de confort.


Un nouvel art de vivre

Hérité du style des lodges asiatiques ou sub sahariennes, le glamping se développe au Royaume Unis à partir de 2005.

Il s’adresse à une clientèle haut de gamme, avide d’aventures et de contacts avec la nature mais qui souhaite préserver son confort pendant les vacances.

Depuis, les campements écolo-chic, sobres mais spacieux et équipés de lits douillets ont détrôné la basique tente de camping et l’inconfortable sac de couchage.

Les habitats traditionnels et insolites (yourtes, tipis, roulottes, cabanes dans les arbres) sont en vogue mais dans une version luxe et aménagés sur des sites en parfaite cohérence avec la nature.

Logements du glampeur

Vous rêvez d’un retour aux sources ? Vous pouvez découvrir la vie à la ferme sous une tente parquetée et équipée d’un poêle à bois et d’une cuisine, dormir sous des tipis typiquement indiens avec douche à énergie solaire et réfrigérateur ou encore séjourner dans les arbres dans une cabane superbement meublée avec baignoire, WC et eau courante.

Quel que soit le thème ou le lieu de votre séjour, des activités en accord avec la nature sont proposées :

  • découverte des cultures et des traditions dans des régions peu fréquentées par les touristes ;
  • circuits à cheval dans la steppe ;
  • observation des étoiles…

Tout est possible ou presque.

Où trouver un gîte ?

En France, vous pourrez partir à la ferme, dans un écolodge au bord de la mer, dans un lit au pré, dans des moulins ...

L’offre mondiale est large : Asie, Afrique, Amériques, Océanie, Europe… Vous pouvez glamper dans une trentaine de pays avec l’assurance de séjourner dans des habitations de luxe 100% écologiques. Découvrez des offres glamping sur goglamping.net.

Vous pouvez également tester le tourisme durable dans le désert, en petit groupe et avec la participation de la population et des ressources locales.

L’agence de voyage Urbane Nomads propose dans des destinations improbables des circuits très haut de gamme avec des excursions en hélicoptère et yacht privé : Iran, Afghanistan, Bhutan, Antarctique…

Pour un campement de luxe dans la montagne neo-zélandaise avec transfert et ballade en hélicoptère, pêche en rivière et relaxation, consultez le site minaret station.

Prestations obligent, les tarifs du glamping sont beaucoup plus élevés que ceux du camping traditionnel (à partir de 100 euros par nuit à beaucoup plus selon le service assuré). Aussi, préférez partir en basse saison, au moment où les tarifs sont le moins onéreux.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu