Devenir conseiller Pôle emploi

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de la fonction publique
connaitre metier conseiller pole emploi

Connaître le métier de conseiller Pôle emploi

Le conseiller Pôle emploi est chargé de favoriser l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle des chercheurs d’emploi.


Rôle du conseiller Pôle emploi

Au service des entreprises
Le conseiller Pôle emploi guide les entreprises dans leurs recrutements, en leur proposant un certain nombre de profils.

Au service des demandeurs d’emploi
D’autre part, il accompagne, indemnise et oriente les demandeurs d’emploi. Il suit leurs dossiers personnels jusqu’à leur retour à l’emploi.

Renouer le lien social
Le conseiller Pôle emploi doit établir une relation de confiance, à tous les niveaux : le conseiller, l’employeur et le demandeur d’emploi.

Conditions de travail du conseiller Pôle emploi

En contact avec différents publics
Le conseiller Pôle emploi est toute la journée en contact avec des personnes très différentes : chefs d’entreprises, formateurs, cadres, salariés, jeunes, travailleurs handicapés

Une expertise du marché du travail
Le conseiller Pôle emploi doit être en mesure d’apporter des solutions aux demandes des entreprises et des demandeurs d’emploi.
A lui d'élaborer des plans de formation, ou de nouvelles alternatives, en fonction du marché professionnel et de conseiller les candidats sur le contenu de leur CV.

Combien gagne un conseiller Pôle emploi ?

Les salaires des conseillers varient entre 1 500 € et 2 000 € bruts, selon l’expérience.

Formation pour devenir conseiller Pôle emploi

Des salariés de droit privé
Le Pôle emploi est né le 1er janvier 2009 de la fusion de l’ANPE et des ASSEDICS. Les candidats au poste de conseiller n’ont donc plus besoin de passer de concours pour accéder à ces fonctions.

Diplômes
Le conseiller Pôle emploi doit justifier d’un diplôme de niveau Bac +2 (BTS, DUT, L2…) en sciences humaines, économiques, sociales…
Selon le poste et la ville, des formations complémentaires peuvent être proposées. Elles se font généralement en interne.

Qualités nécessaires pour être conseiller Pôle emploi

Réactivité
Le conseiller Pôle emploi doit être efficace et réactif pour répondre à toutes les demandes. Il doit se montrer disponible, et faire preuve d’un bon relationnel.

Capacité d’adaptation
C’est la principale qualité exigée pour devenir conseiller. Ce métier nécessite de s’accorder au public et aux circonstances, à tout moment.

Ecoute et tolérance
On attend du conseiller Pôle emploi qu’il accompagne le public dans sa recherche d’emploi. Pour cela, il doit motiver des interlocuteurs inquiets, parfois désespérés, voire complètement marginalisés.
L’aptitude d’écoute et de compréhension est donc requise. Tout comme la rigueur et la tolérance.

Contenu mis à jour le 29/05/2012

Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi

Licenciement, congés payés, CV...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr