> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment devenir vétérinaire ?

Par : Isabelle Collin - Dernière modification : 6 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les métiers de la santé
devenir veterinaire

Devenir vétérinaire

Être vétérinaire est un métier d'avenir qui offre de nombreux débouchés. La filière est néanmoins longue et particulièrement sélective.


Conditions pour devenir vétérinaire

Pour exercer le métier de vétérinaire, il faut d'abord passer un concours. Pour cela, il est fortement conseillé d'avoir un baccalauréat scientifique.

Il existe 4 concours différents, que l'on passe au moins 2 ans après le bac :

  • Concours A : après un baccalauréat S, l'étudiant effectue 2 années de "prépa" BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Les classes préparatoires sont situées dans certains lycées de grandes villes de France. Les étudiants y sont reçus sur dossier.


Se préparer à la formation de vétérinaire n'est alors pas de tout repos. La « prépa » demande 2 années de travail intensif pour se préparer au concours. Ces 2 ans de formation permettent aussi d'accéder à de nombreux autres concours (écoles de géologie...). La grande majorité des élèves vétérinaires viennent de cette filière.

  • Concours B : il est ouvert aux étudiants ayant validé leur 2e année de licence "Sciences de la vie", soit 120 ECTS (niveau bac + 2). Ils peuvent alors tenter de devenir vétérinaire.
  • Concours C : il est destiné aux étudiants ayant certains DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur), et qui souhaitent être vétérinaire.
  • Concours D : il est réservé aux personnes ayant un doctorat de médecin, dentiste ou de pharmacien, ou titulaires d'un master 2 de biologie.

Ecoles vétérinaires

Il existe 4 écoles pour devenir vétérinaire en France : Toulouse, Nantes, Lyon et Maisons-Alfort.

Les étudiants reçus au concours y sont affectés en fonction de leur choix et de leur place au concours.

La formation de vétérinaire est une filière extrêmement sélective. Il n'y a qu'environ 500 places par an en France.

Il faut être passionné par les animaux, et très fort en mathématiques et en biologie.

Formation du vétérinaire

Il faut compter au moins 7 ans d'études.

Après le concours, les 4 premières années permettent d'obtenir le DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires).

La formation théorique s'accompagne de plusieurs semaines de stage, dont 4 minimum à l'étranger.

Puis les élèves vétérinaires font 1 année de pré-spécialisation, à l'issue de laquelle ils soutiennent leur thèse et ont le droit d'exercer le métier de vétérinaire. Un second cursus de spécialisation, en 1 à 3 ans, est ensuite accessible.

 

Contenu mis à jour le 25/04/2012

Si vous souhaitez intégrer une "prépa", renseignez-vous dès le début de la classe de Terminale. Des journées Portes Ouvertes sont organisées par les lycées, ce qui permet de découvrir le monde de la "prépa". Pour postuler à ces classes préparatoires, il faut obligatoirement passer par le site Admissions post-bac.


Beaucoup d'étudiants vont faire leurs études à l'étranger, notamment en Belgique. La formation de vétérinaire y est réputée plus facile. La Belgique tend néanmoins à limiter le nombre d'étudiants français.


Le métier de vétérinaire offre de multiples débouchés : les soins en clinique, la chirurgie, le secteur public (inspecteur, enseignant...).


Attention : les spécialités "de ville" commencent à être saturées. Il y a par contre un manque de vétérinaires dans les campagnes.


Trouvez l'adresse d'un Pôle Emploi
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr