Comment devenir vétérinaire ?

Publié le  - Mis à jour le 
Devenir vétérinaire
Devenir vétérinaire
Être vétérinaire est un métier d'avenir qui offre de nombreux débouchés. La filière est néanmoins longue et particulièrement sélective.

Conditions pour devenir vétérinaire

Pour exercer le métier de vétérinaire, il faut d'abord passer un concours. Pour cela, il est fortement conseillé d'avoir un baccalauréat scientifique.

Il existe 4 concours différents, que l'on passe au moins 2 ans après le bac :

  • Concours A : après un baccalauréat S, l'étudiant effectue 2 années de "prépa" BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre). Les classes préparatoires sont situées dans certains lycées de grandes villes de France. Les étudiants y sont reçus sur dossier.


Se préparer à la formation de vétérinaire n'est alors pas de tout repos. La « prépa » demande 2 années de travail intensif pour se préparer au concours. Ces 2 ans de formation permettent aussi d'accéder à de nombreux autres concours (écoles de géologie...). La grande majorité des élèves vétérinaires viennent de cette filière.

  • Concours B : il est ouvert aux étudiants ayant validé leur 2e année de licence "Sciences de la vie", soit 120 ECTS (niveau bac + 2). Ils peuvent alors tenter de devenir vétérinaire.
  • Concours C : il est destiné aux étudiants ayant certains DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), un BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole) ou BTS (Brevet de Technicien Supérieur), et qui souhaitent être vétérinaire.
  • Concours D : il est réservé aux personnes ayant un doctorat de médecin, dentiste ou de pharmacien, ou titulaires d'un master 2 de biologie.

Ecoles vétérinaires

Il existe 4 écoles pour devenir vétérinaire en France : Toulouse, Nantes, Lyon et Maisons-Alfort.

Les étudiants reçus au concours y sont affectés en fonction de leur choix et de leur place au concours.

La formation de vétérinaire est une filière extrêmement sélective. Il n'y a qu'environ 500 places par an en France.

Il faut être passionné par les animaux, et très fort en mathématiques et en biologie.

Formation du vétérinaire

Il faut compter au moins 7 ans d'études.

Après le concours, les 4 premières années permettent d'obtenir le DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires).

La formation théorique s'accompagne de plusieurs semaines de stage, dont 4 minimum à l'étranger.

Puis les élèves vétérinaires font 1 année de pré-spécialisation, à l'issue de laquelle ils soutiennent leur thèse et ont le droit d'exercer le métier de vétérinaire. Un second cursus de spécialisation, en 1 à 3 ans, est ensuite accessible.

Contenu mis à jour le 25/04/2012

Cet article a recueilli 57 avis.99% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".