Métiers du livre et de l'édition : notre dossier


Nombreux sont les passionnés de littérature qui souhaiteraient faire carrière dans les métiers du livre et de l'édition. Les fiches rassemblées dans ce dossier vous aideront à connaître les différentes professions de ce domaine.



Connaître les métiers du livre et de l'édition
Connaître les métiers du livre et de l'édition

Pour qu'un livre soit publié, un écrivain doit d'abord envoyer son manuscrit à un éditeur. Ce dernier, s'il accepte le projet, se chargera de la publication. Selon les recommandations de l'éditeur, des modifications seront apportées au texte, qui sera ensuite expédié chez l'imprimeur. Une fois terminé, le livre est diffusé et vendu aux points de vente (librairies, grossistes, grosses enseignes).

Un roman étranger ne peut avoir du succès si la traduction réalisée n'est pas de grande qualité. Le travail du traducteur est donc extrêmement important. Mais rares sont ceux qui réussissent à vivre de ce seul métier. Vous trouverez dans ce dossier une fiche entièrement dédiée au métier de traducteur.

Les libraires, quant à eux, jouent un rôle majeur dans la diffusion des œuvres. Ils doivent être réellement passionnés par leur métier afin de conseiller au mieux les clients qui franchissent le pas de leur boutique.

Les fiches de ce dossier ont été rédigées dans le but de vous présenter les métiers du livre et de l'édition. Vous trouverez des informations sur les conditions de travail, la rémunération et les études à suivre pour accéder aux professions de ce domaine.