Doula, une accompagnante à la naissance

Etre accompagnée par une Doula
Etre accompagnée par une Doula
La doula est une personne qui vous suit pendant la grossesse, l'accouchement et parfois les premiers mois de bébé. Elle est souvent elle-même maman et connaît donc ce que vous vivez. Son rôle est de soutenir la future maman mais aussi le futur père s'il le souhaite. Elle peut vous informer, répondre à vos questions sur la grossesse et vous aider dans vos démarches administratives.


Son statut

La doula n'est pas une professionnelle de santé. Son travail complète le suivi médical mais ne le remplace en aucun cas !

Son statut n'est pas reconnu par la Sécurité Sociale. Que ses tarifs soient définis à la séance ou au forfait, vous ne pourrez pas être remboursée par la Sécurité Sociale.

Projet de naissance

La doula commence par définir avec vous un projet de naissance. Celui-ci regroupe vos envies et vos attentes quant à la grossesse et l'accouchement. Certaines maternités en proposent mais cela demeure assez rare.

La doula vous aide donc à élaborer ce projet de naissance en listant vos désirs :

  • méthode de préparation à l'accouchement ;
  • recours à la péridurale ;
  • position souhaitée pendant l'accouchement...


Une fois le projet établi, vous en discutez avec le personnel médical, en compagnie de la doula.

Visites avec la doula

Vous rencontrerez votre doula plusieurs fois pendant la grossesse. Au cours des visites, vous pouvez lui confiez vos doutes et vos interrogations. La doula est d'ailleurs tenue à la confidentialité et au secret professionnel.

Chaque doula est généralement spécialisée dans un domaine particulier (massage, spiritualité, relaxation, etc.). Elle propose aussi des activités en rapport avec ce savoir-faire. C'est un élément important de la préparation à la naissance. Choisissez donc votre Doula en fonction de sa ou ses spécialités.

Au cours de l'accouchement, la doula peut vous aider ou soutenir le futur père. Tout ceci sans jamais gêner le travail de la sage-femme ou le médecin. La doula peut aussi vous accompagner pour démarrer l'allaitement si vous décidez de poursuivre après l'accouchement.

Renseignements à prendre

Avant de choisir votre doula, il est important de vérifier :

  • sa certification ;
  • ses références ;
  • sa disponibilité (temps, durée et fréquence de présence) ;
  • si elle se déplace à domicile ;
  • à quel moment elle intervient pendant l'accouchement ;
  • si elle a une remplaçante (et la rencontrer elle aussi) ;
  • si vous pouvez rencontrer une ancienne cliente.


Vous devez enfin vous assurer d'être en accord avec sa vision de l'enfantement. La relation de confiance est primordiale avec une doula. La première des conditions est donc de vous sentir bien en sa présence. Idem pour votre conjoint. N'oubliez pas qu'elle sera à vos côtés l'un des jours les plus importants de votre vie !