durée de travail


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet durée de travail ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème durée de travail dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique durée de travail.

  • Les conventions de préretraite progressive
    0

    Conventions de préretraite progressive

    Les conventions de préretraite progressive n'existent plus depuis le 1er janvier 2005. Les conventions conclues avant cette date continuent néanmoins de s'appliquer jusqu'à leur terme.

  • L'allocation Assedic
    0

    Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)

    L'assurance chômage vous assure, si vous êtes involontairement privé d'emploi un revenu de remplacement appelé "allocation d'aide au retour à l'emploi" (ARE). Le bénéfice de cette allocation est ouvert au salarié du privé ou du public (agent titulaire ou non titulaire de la fonction publique). Elle est versée sous certaines conditions et durant une période variable selon la durée de l'activité professionnelle antérieure.

  • Le Contrat Unique d'Insertion
    0

    Les emplois d'avenir

    Le contrat d'avenir est un ancien dispositif d'aide à l'insertion dont l'extinction est définitive.L'emploi d'avenir est un nouveau type de contrat destiné aux jeunes connaissant de grandes difficultés d'accès à l'emploi qui existe depuis le 2 novembre 2012.

  • En cas d'arrêt maladie, vous avez la possibilité de suspendre votre contrat
    0

    Contrat à durée indéterminée (CDI) : à savoir

    Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) n'a pas de date de fin prévue. La rédaction du contrat est facultative si vous êtes engagé à temps plein. Votre employeur ou vous-même pouvez rompre le CDI, de manière unilatérale, ou après avoir conclu un accord. A la fin d'un CDI, votre employeur doit vous remettre des documents qui prouvent que vous avez effectivement travaillé.

  • Lorsque vous être en grève, votre contrat de travail est suspendu temporairement
    0

    Droit de grève : ce que vous devez savoir

    Tout salarié a le droit de cesser son travail pour défendre des réclamations professionnelles. L'exercice du droit de grève ne peut pas entraîner de sanctions ni de licenciement s'il est réalisé en accord avec la loi. Cependant, vous pouvez souffrir d'une diminution de salaire.

  • Cumuler plusieurs emplois légalement
    0

    Comment cumuler plusieurs emplois légalement ?

    Vous travaillez à temps partiel ou souhaitez gagner plus d'argent en plus de votre activité à temps complet. Sachez que cumuler les emplois est autorisé, sous réserve de respecter certaines conditions.

  • Travail des mineurs
    0

    Le travail des enfants : ce qui est légal, ce qui ne l'est pas

    La législation française autorise le travail des enfants à partir de 14 ans, tout en fixant des règles spécifiques. Jusqu'à ce que le travailleur ait atteint l'âge de 18 ans, son activité professionnelle est ainsi strictement réglementée, qu’elle soit effectuée dans le cadre d'un cursus scolaire, dans celui d'un stage ou d'un contrat de travail.

  • Tout savoir sur le congé maternité
    0

    Congé maternité : les 5 points clés à connaître

    Comment l'obtenir ? A qui s'adresse-t-il ? Quel est le montant des indemnités ? Toutes les réponses à vos questions.

  • Le contenu d'un contrat CDD
    0

    CDD : ce que le contrat doit comporter

    Le contrat CDD est appelé "contrat d'exception", son contenu est encadré par le Code du travail et certaines mentions doivent y figurer obligatoirement. Voici lesquelles.

  • La période d'assai dans un CDI
    2

    Période d'essai dans un CDI

    La loi LMMT (Loi de Modernisation du Marché du Travail) a modifié les conditions de la période d'essai pour les contrats CDI uniquement (les règles concernant les contrats CDD n'ont pas changé). Salariés et employeurs sont concernés par tous ces changements importants.

  • Le contrat à temps partiel
    0

    Contrat de travail à temps partiel

    Le contrat à temps partiel doit comporter des mentions obligatoires. Employeurs et salariés ont tout intérêt à connaître les différentes obligations afin d'éviter une éventuelle requalification du contrat en contrat à temps plein !

  • Durée d'un CDD
    0

    Durée maximum d'un CDD

    Le contrat CDD est très encadré par le Code du travail. A tel point, que les durées maximums sont à considérer en fonction des différents cas de recours, mais aussi en fonction de certaines spécificités. Voici de quoi mieux comprendre ces particularités.

  • La période d'essai dans un CDD
    0

    Période d'essai dans un CDD

    A la différence des CDI, la période d'essai des contrats CDD n'a pas été modifiée par la loi LMMT de 2008 (Loi de Modernisation du Marché du Travail). Les règles applicables sont donc très spécifiques, ce qui suit devrait vous permettre d'y voir plus clair.

  • Le délai de carence en CDD
    0

    Délai de carence dans un CDD

    En règle générale, les CDD ne sont renouvelables qu'une seule fois. Avant de pouvoir remplacer poste pour poste le CDD, l'entreprise et le salarié doivent alors respecter un délai nommé "délai de carence" dont voici les particularités.

  • CDD et congés payés
    1

    Congés payés et CDD

    Le régime applicable aux salariés en CDD en matière de congés payés est particulier. Il a subi une importante modification au 1er juillet 2013. Que vous soyez employeur ou salarié, en voici les grands principes.

  • Signature d'un contrat d'intérim
    0

    Contrat intérim : ce qu'il faut savoir

    Le marché du travail temporaire a connu en 20 ans une croissance sans précédent. La France est le premier marché européen du travail temporaire et le deuxième marché du monde derrière les États-Unis.
    Sévèrement touché en cas de crise, on dit parfois que l'intérim joue un rôle "d'amortisseur" en cas de ralentissement de l'activité économique ; c'est le cas actuellement avec la suppression de nombreux postes.

  • Registre Unique du Personnel
    0

    Registre Unique du personnel : rôle et usage

    Le code du travail oblige tous les employeurs à tenir un RUP (Registre Unique du Personnel) dans tout établissement dans lequel des salariés sont employés.
    Mais que contient exactement le registre du personnel ? Sous quelle forme se présente-t-il ?

  • Prise d'acte de rupture du contrat de travail
    0

    Prise d'acte de rupture du contrat de travail

    La prise d'acte de rupture du contrat de travail est un mode de rupture à part entière comme la démission ou le départ à la retraite.
    Ce mode de rupture peu utilisé auparavant connaît actuellement une utilisation en pleine croissance.
    Les jurisprudences qui en découlent se produisent de plus en plus fréquemment.
    Ce qui suit devrait vous permettre d'y voir plus clair.

  • La rémunération des stagiaires
    0

    Rémunération des stagiaires

    Les stagiaires et les entreprises qui les reçoivent se posent des questions sur la gratification et les spécificités d'un stage. Voici comment y voir plus clair en tenant compte des nouvelles dispositions applicables.

  • La formation en alternance
    0

    Formation alternance : se former en alternance

    La formation en alternance associe un enseignement théorique dans un établissement d'enseignement à un stage pratique en entreprise. Elle peut prendre la forme d'un contrat d'apprentissage, ou d'un contrat de professionnalisation.