Echographie

Echographie : la sonde
Echographie : la sonde
L'échographe permet cet examen. C'est un appareil composé d'une sonde qui émet et reçoit les ultrasons et d'un système informatique qui transforme le message ultra-sonore en image.


Déroulement d'une échographie par sonde

L'opérateur déplace la sonde sur la peau du patient, préalablement enduite de gel. Les ultrasons sont réfléchis par les organes et les tissus, et renvoient un écho variable selon la densité du tissu. En faisant varier la fréquence du signal, il est possible d'étudier des tissus avec une définition allant de quelques millimètres à quelques microns.

La plus grande application de l'échographie est l'obstétrique

Une échographie permet d'obtenir une image d'excellente qualité du foetus sans aucun danger, en comparaison avec la radiographie. Dès le troisième mois de grossesse, l'échographie permet de suivre la croissance du foetus et de détecter d'éventuelles anomalies.

L'échographie est utilisée dans toutes les spécialités médicales pour étudier les organes, en particulier en cardiologie, en gastroentérologie, en gynécologie et urologie. L'échographie permet d'examiner en quelques instants la plupart des organes de l'abdomen et du pelvis.

L'échographie abdominale exige d'être à jeun et d'avoir suivi un régime sans féculents pendant les trois jours qui la précèdent. Les gaz abdominaux empêchent en effet les ultrasons de progresser, tout comme l'air ambiant, c'est pourquoi le médecin met un gel sur la peau avant l'examen. Il élimine ainsi les interférences dues à la mince couche d'air qui existe entre la peau et la sonde.

L'échographie pelvienne nécessite que la vessie soit pleine : il faut donc ne pas uriner pendant les quatre heures qui la précèdent et boire un litre d'eau une heure auparavant.

L'échographie est un examen sans danger

L'échographie peut être répétée autant de fois que nécessaire. C'est un examen peu coûteux, qui ne provoque aucune allergie. Le résultat de l'examen peut être immédiat, lorsqu'il est réalisé par un médecin spécialisé. Il peut être réalisé dans n'importe quelle salle d'examen, sans protection particulière.

Les résultats de l'examen sont d'une excellente précision, qui peut être sensiblement améliorée par le traitement informatique (reconstruction en 3D et en couleurs). Néanmoins la qualité de l'examen et de son interprétation dépend en grande partie de l'expérience et du savoir-faire du manipulateur. Il est plus difficile chez les personnes obèses, car la graisse est un obstacle à la propagation de l'onde d'ultrason.