Grossesse : calculer la date d'accouchement

Calculer la date d'accouchement
Calculer la date d'accouchement
Vous souhaitez calculer vous-même la date d'accouchement ? Il vous suffit d'établir la date de début de votre grossesse en fonction de l'arrêt des règles. Un calcul plutôt simple.


Les dernières règles

La première semaine d'aménorrhée permet d'établir le terme de votre grossesse. Le calcul de votre date d'accouchement est simple : il faut compter 41 semaines à partir de l'arrêt des règles.

A noter : L'accouchement peut survenir après ce délai. Les médecins attendent généralement le milieu de la 42ième semaine pour déclencher la naissance.

Des simulateurs

Vous trouverez sur Internet des outils pour vous aider à calculer le jour de votre accouchement. Leurs résultats varient : certains effectuent le calcul en fonction de la date de début de grossesse, d'autres selon les semaines d'aménorrhée. Le début de la grossesse correspond à la 2ème semaine d'aménorrhée.

Pour faire des simulations, n'hésitez pas à visiter le site enceinte.com

Exemple de calcul de la date d’accouchement

Si les dernières règles ont eu lieu le 1er janvier 2010, le début de votre grossesse se situe aux environs du 14 janvier 2010. On ajoute 41 semaines à la première date, la date d'accouchement prévue sera le 16 octobre 2010.