Grossesse et grippe A

La grossesse et la grippe A
La grossesse et la grippe A
Certains métabolismes sont plus sensibles aux attaques du virus de la grippe A H1N1. D'après les chiffres communiqués par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la grippe touche les personnes âgées entre 3 mois et 80 ans avec une majorité âgée entre 20 et 30 ans. Les personnes plus sensibles à toutes les infections en général sont les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladie chronique et les femmes enceintes.


Grippe A : Pendant la grossesse

La grippe A se transmet par voie aérienne, par contact physique direct avec un malade ou des objets touchés par le malade. Les femmes enceintes, au système immunitaire affaibli par la grossesse, doivent donc suivre quelques précautions d'hygiène.
Si la mère contracte le virus de la grippe A H1N1 au cours des premiers mois, des complications comme un accouchement prématuré ou une pneumonie peuvent survenir.

Jusqu'à présent, il n'a pas été observé de risque de transmission de la grippe A de la mère à l'enfant lors de la grossesse.

Grippe A/H1N1 : Après l’accouchement

Une personne atteinte de la grippe A est contagieuse entre 24 et 48h avant l'apparition des premiers symptômes et entre 4 à 5 jours après leur disparition. Arrivée à terme, si la mère est encore contagieuse, il y a possibilité de transmission de la maladie à l'enfant lors de l'accouchement.

En ce qui concerne l'allaitement, il n'est pas conseillé de l'arrêter même en cas de grippe. Le lait n'est pas contaminé. Il est reconnu qu'en allaitant un enfant, une mère transmet ses anticorps aidant à protéger son bébé contre certaines infections. Si vous ne pouvez pas allaiter directement, extrayez le lait afin que votre bébé puisse quand même en profiter. Dans tous les cas, vos mains et mamelons doivent être très propres. Vous utiliserez un contenant stérilisé pour recueillir le lait.

Traitement de la grippe A pour les femmes enceintes

La santé d'une femme enceinte est à surveiller avec beaucoup d'attention. Si vous pensez avoir des symptômes de la grippe A H1N1, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

  • la moindre fièvre est à traiter immédiatement (notamment à l'acétaminophène) ;
  • en cas de fièvre, il est recommandé de boire beaucoup ;
  • un traitement par antiviraux est possible mais doit être décidé par un médecin. Il n'y a pas d'incidence sur l'allaitement ;
  • l'OMS envisage de fournir prioritairement le vaccin contre le virus A H1N1 aux femmes enceintes (deuxième catégorie après le personnel soignant dans le cadre du plan de vaccination).

A savoir

Quel que soit le moment de votre grossesse, respectez les précautions d'hygiène pour vous, votre entourage et surtout votre enfant.

Les enfants de moins de 1 an ne peuvent pas recevoir de traitement antiviral.

Pour toute question sur votre état de santé ou celui de votre enfant, n'hésitez pas à contacter votre médecin.