Quelles garanties apportent les écolabels ?

Les garanties des éco-labels
Les garanties des éco-labels
Dans le foisonnement des étiquettes vertes, vert pale ou vert foncé, deux éco-labels garantissent au consommateur français que le produit qu'il achète est réellement respectueux de l'environnement : la marque NF-Environnement et l'Eco-label européen.


L’écolabel français NF-Environnement

La marque NF-Environnement représente une double garantie de qualité environnementale et d'utilisation. Elle est issue du partenariat de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) et de l'entreprise AFNOR (Association française de normalisation).

À noter : NF-Environnement ne concerne pas les produits pharmaceutiques, agro-alimentaires, les services et l'automobile.

L’écolabel européen ("la fleur")

L'objectif de cet écolabel est également d'encourager la conception, la production, la commercialisation et l'utilisation de produits respectueux de l'environnement, sans négliger la qualité d'usage du produit. Il est administré par le CUELE (Comité de l'Union européenne pour le label écologique, qui inclut des représentants des industries, des groupes de protection de l'environnement et des organismes de défense des consommateurs) et certifié par l'AFNOR.

À noter : l'écolabel européen ne certifie pas les aliments, les boissons et les produits pharmaceutiques.

Les points communs

L'écolabel NF-Environnement et l'écolabel européen ont en commun :

  • de certifier que le produit a un impact moindre sur l'environnement tout au long de son cycle de vie : de la fabrication (y compris le choix des matières premières) à l'élimination, en passant par la distribution, la consommation et l'utilisation ;
  • de certifier que la qualité du produit est au moins équivalente à celle d'autres produits similaires ;
  • d'avoir été créés à l'initiative des pouvoirs publics ;
  • d'être l'objet d'un contrôle régulier par un organisme indépendant (AFNOR) ;
  • d'être accordés jusqu'à expiration de critères mis à niveau en fonction de l'évolution des technologies tous les trois ans.

Les éco-labels officiels à l’étranger

À l'étranger, ces éco-labels vous offrent des garanties similaires :

  • l'écolabel nordique : le Cygne Blanc ;
  • l'écolabel allemand : l'Ange Bleu ;
  • l'écolabel canadien : Environmental Choice ;
  • l'écolabel japonais : l'Eco Mark.