Electroménager : achetez moins cher

Par : Florence Laillat - Dernière modification : 18 mai 2011 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur l'électroménager
achat electromenager

Acheter de l'électroménager

Une cafetière, un four micro-ondes, un lave-vaisselle, un aspirateur ou encore un robot ménager... tous ces produits électroménagers font partie de notre quotidien ! Pour les acheter moins chers, quelques bons plans en neuf et en occasion !


Electroménager neuf moins cher

Qu'il s'agisse d'un petit appareil électroménager ou d'un gros, il existe de nombreuses façons de faire baisser la facture sans rogner sur la qualité.

Profitez des soldes
Dans les rayons spécialisés des supermarchés, dans les surfaces de vente spécialisées ou même sur internet, la période des soldes réservent de vraies aubaines sur l'électroménager. -20, -30, parfois même -50%, pendant les soldes, les distributeurs cassent les prix sur certains modèles en stock pour mieux faire de la place aux nouvelles collections. Le principal avantage de cette formule est que le produit est sous garantie constructeur puisqu'il est neuf (réparations prises en charge). Cependant les meilleures affaires partent très rapidement. L'autre inconvénient majeur est que le choix est forcément réduit à quelques modèles.
Attention : certains distributeurs cassent les prix uniquement sur des modèles d'exposition qui peuvent présenter des défauts d'aspects.

Vous pouvez également trouver près de chez vous des magasins spécialisés hard discount, comme Electro Dépôt, qui vous propose des articles neufs à emporter par vos propres moyens.

Traquez les déstockeurs de produits déclassés
De plus en plus de revendeurs se spécialisent en France dans la vente grand public de produits électroménagers neufs mais déclassés. Ces produits proviennent le plus souvent de stocks d'invendus de magasins ou d'usines, mais ils peuvent également avoir été retournés par leurs acheteurs pour un petit défaut d'aspect (rayures, bosses) qui n'empêchent pas leur fonctionnement pour autant. Il peut aussi s'agir de produits qui ont connu un litige de transport ou de produits issus de faillite et de liquidation... Tous ces produits sont neufs.

Voici quelques bonnes adresses pour les déstockages :

  • Magasin d'Usine Darty : 102-114, avenue Lénine à Pierrefitte Sur Seine (93380) et ZAC des Sans Soucis - RN 6 à Limonests (69760) ;
  • Électrochoc Ménager : 41 bis, boulevard Henri-Barbusse à Montreuil-sous-Bois (93100) et 11, avenue de la Résistance à Sainte-Geneviève-des-Bois (91700).

Fouinez du côté des ventes aux enchères
De nombreux commissaires priseurs proposent à la vente des produits à des prix records. Généralement, les ventes se passent dans des entrepôts en périphérie des villes. On y trouve de tout : du petit électroménager (cafetière, grille pain, robot ménager, aspirateur...) mais aussi du gros électroménager (four encastrable, cuisinière, réfrigérateur...). Certaines ventes aux enchères en liquidation de magasins peuvent aussi être très intéressants pour acheter de l'électroménager moins cher.

Electroménager d'occasion moins cher

Surveillez les petites annonces
Rénovation de la cuisine ou déménagement, les particuliers proposent souvent leurs anciens équipements dans les petites annonces. Généralement à prix très concurrentiels, ces produits électroménagers en occasion n'ont plus de garantie alors l'attention doit être toute particulière sur le bon fonctionnement du produit lors de l'achat.

Pensez à visiter les sites internet de vente où les prix peuvent être intéressants (également sur des produits neufs) :

Chinez sur les vide-greniers et dans les magasins spécialisés en vente d'occasion
Les produits électroménagers sont vendus à un prix plus qu'intéressant sur les vide-greniers. Cuit-vapeur, robot ménager, cafetière... pour quelques euros, il est tout à fait possible de trouver un produit électroménager quasi neuf en furetant dans les étals des vendeurs particuliers. Dans les boutiques spécialisées en revente d'occasion, l'électroménager tient aussi très souvent la place d'honneur avec des prix très intéressants.

A prix identique, il est très souvent plus intéressant d'acheter un modèle en fin de série ou déclassé de bonne marque plutôt qu'un modèle premier prix d'une sous-marque. La qualité de fabrication restant supérieure, les pièces détachées restent trouvables pendant longtemps et les produits bénéficient pour la plupart de technologies plus abouties notamment en terme de consommation d'énergie et de consommation d'eau.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr