Epilation définitive à lumière pulsée

Epilation définitive à la lumière pulsée
Epilation définitive à la lumière pulsée
C'est la toute dernière technique d'épilation définitive. Fonctionnant sur un principe similaire au laser, elle en hérite les inconvénients et les avantages. Mais s'avère aussi moins chère et moins efficace.


Principe de l'épilation à la lumière pulsée

La lumière pulsée détruit le follicule du poil en le coagulant. La lampe à lumière pulsée envoie de la lumière sur la peau et atteint le poil. Comme le laser, la lumière pulsée, aussi appelée "flash", réagit à la mélanine et donc à la couleur sombre du poil.

La peau doit être rasée 3 jours avant la séance afin de faire apparaître un point noir. La zone traitée est recouverte d'un gel qui accentue la diffusion de la lumière pulsée.

L'esthéticienne et le patient portent des lunettes protectrices pendant toute la durée de la séance.

Pour qui ?

L'épilation à lumière pulsée s'adresse idéalement aux hommes et aux femmes ayant une peau claire et des poils sombres.

Elle est déconseillée pour :

  • les peaux mates (même les peaux claires bronzées) puisque la lumière pulsée peut entraîner une dépigmentation et donc laisser des tâches claires sur la peau ;
  • les poils blonds, roux ou trop clairs puisqu'ils ne forment pas de points sombres et ne réagissent donc pas au faisceau de la lumière pulsée.

Durée et efficacité du traitement

La lumière pulsée, comme le laser, agit sur le poil lorsque celui-ci est visible. Or les poils poussent à des rythmes différents. Vous devrez donc réaliser plusieurs séances à 2 mois d'intervalles. Comptez au moins 3 séances, soit un traitement s'étalant sur 6 mois au minimum.

L'efficacité de l'épilation définitive à lumière pulsée est souvent contestée. En effet, cette technique est, selon les spécialistes de la peau, moins efficace que le laser ou l'épilation définitive électrique. Certains d'entre eux considèrent même que c'est une épilation "durable" et non "définitive".

Avantages de l'épilation à lumière pulsée

L'épilation définitive à lumière pulsée comporte trois avantages conséquents :

  • le traitement est presque indolore, il ne provoque que quelques picotements ou, tout au plus, une sensation de brûlure légère ;
  • cette technique permet de traiter des zones importantes, le traitement est donc généralement plus rapide qu'avec les autres techniques ;
  • son prix est généralement assez attractif.

Inconvénients et effets secondaires de l'épilation à lumière pulsée

Comme le laser, cette technique implique l'arrêt de toute exposition solaire :

  • 1 ou 2 mois avant le traitement (la peau ne devant pas être bronzée) ;
  • pendant toute la durée du traitement, car cela peut causer une dépigmentation ;
  • au moins 2 semaines après l'arrêt du traitement afin d'éviter la survenue de tâches de pigmentation.