étirement


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet étirement ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème étirement dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique étirement.

  • Etirer ses ischio-jambiers
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    Etirer ses ischio-jambiers

    Pour effectuer un bon étirement des ischio-jambiers, nous vous proposons un exercice simple. Situés sur toute la partie postérieure de la cuisse, les ischio-jambiers sont sollicités dans la plupart des sports favorisant la contraction des membres inférieurs comme la course à pied ou les sports collectifs. Des étirements efficaces en fin de séance permettent une meilleure récupération de vos jambes et évitent de futures blessures au niveau des ischio-jambiers.

  • S'étirer en course à pied
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    Course à pied : étirements

    Les étirements font partie intégrante de toute séance de course à pied.
    Ils se réalisent toujours en fin de séance, sauf en cas de douleur récurrente, antécédents médicaux et opératoires, auxquels cas les étirements peuvent être réalisés avant la séance. Découvrez ici les étirements à réaliser au cours de votre entrainement.

  • Etirer ses quadriceps
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    Etirer ses quadriceps

    Pour effectuer un bon étirement des quadriceps, nous vous proposons un exercice simple. Situés sur toute la partie antérieure de la cuisse, les quadriceps sont sollicités dans la plupart des sports favorisant la contraction des membres inférieurs comme pour la course à pied ou les sports collectifs. Les étirements en fin de séance permettent une meilleure récupération de vos jambes et évitent d'éventuelles blessures sur ce groupe musculaire.

  • Etirement du dos
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    Etirement du dos : comment étirer son dos ?

    Dans le développement global d'un muscle, 3 types d'exercices sont recommandés : un travail de musculation, les étirements du muscle, et enfin les assouplissements. En alternant ces trois types d'exercices, vos muscles seront plus puissants. Découvrez ici un exercice d'assouplissement des muscles dorsaux.

  • Stretching au couchant
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    Stretching du soir

    Cette séance d'étirement, "stretching" en anglais, est la plus importante, la plus relaxante, et la plus longue. Elle vous permettra de réaliser le plus de progrès et de vous détendre avant de vous coucher.

  • La tétanie, les crampes et les courbatures
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    Tétanies, crampes et courbatures : que faire ?

    Lorsque vous faîtes travailler vos muscles, de petits incidents de l'étirement peuvent survenir. Il existe trois types d'incidents possibles : les tétanies, les crampes et les courbatures.

  • Séance de stretching
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    Stretching : en quoi cela consiste ?

    L'étirement ou stretching (de l'anglais to stretch, étirer) est une forme de gymnastique douce, ayant pour objectif d'étirer et d'assouplir l'ensemble de l'organisme.

  • Stretching matinal
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    Stretching du matin

    Le matin, les étirements vous permettent de commencer du bon pied. Quelques exercices faciles, à réaliser chez soi, avant de débuter sa journée.

  • Le stretching du soir pour le dos, les adducteurs et les quadriceps
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    Stretching du soir : dos, adducteurs, quadriceps

    Pour bien étirer votre dos, vos adducteurs et vos quadriceps, voici quelques exercices de stretching à effectuer le soir. Debout ou allongé, découvrez les vertus du stretching à la maison.

  • Stretching : progresser
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    Stretching : comment progresser ?

    Vous pouvez progresser dans vos objectifs d'étirement, à condition de vous entraîner très régulièrement (au moins trois fois par semaine), d'avoir un bon professeur, qui explique bien les mouvements de base et qui vous corrige. Chez un adulte peu entraîné, il faut compter deux à trois mois avant de percevoir un début de résultat.

  • Stretching : les précautions
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    Stretching : les précautions

    Ne forcez en aucun cas sur une articulation enraidie ou sur un muscle qui se contracte : vous ferez mieux la prochaine fois. Si vous avez des crampes, arrêtez immédiatement, respirez profondément plusieurs fois, jusqu'à leur disparition.

  • Atténuer les douleurs du dos
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    Comment atténuer les douleurs du dos

    Le stress peut provoquer des tensions musculaires douloureuses. Quelques mouvements simples à effectuer peuvent vous permettre de détendre vos muscles et faire disparaitre la douleur.

  • Massage thailandais
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    Tout savoir sur le massage thaïlandais

    Parfait pour dénouer les tensions tout en faisant le plein d’énergie, le massage thaïlandais a le vent en poupe. Quels sont ses bienfaits et comment se pratique t-il ? Découvrez les vertus et les techniques de ce massage millénaire.

  • Le stretching du soir pour les membres inférieurs
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    Stretching du soir : membres inférieurs

    Mis à rude épreuve tout au long de la journée, les membres inférieurs doivent être régulièrement étirés. Pour ce faire, rien de mieux que les étirements du soir !

  • Le stretching du soir de la taille
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    Stretching du soir : la taille

    Considérés comme les plus importants de la journée, les étirements du soir vous permettront de faire travailler, sans forcer, des parties de votre corps essentielles au maintien de votre équilibre et de votre posture.

  • Pilates
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    Pilates : quels sont les bienfaits de cette pratique douce ?

    La méthode Pilates, ou simplement Pilates, est une technique inventée par l'allemand Joseph Pilates dans les années 1920 pour la réhabilitation des blessés, durant la Première Guerre Mondiale.