Que faire en cas de perte de carte d'identité ?

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 2 juillet 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
que faire cas perte carte identite

Que faire en cas de perte de carte d'identité ?

Si vous perdez votre carte d'identité, les démarches à faire sont différentes en fonction de votre situation et du lieu où vous vous trouvez. Dans tous les cas, la déclaration de perte de la carte d'identité doit se faire le plus rapidement possible afin d'éviter toute usurpation d'identité.


Carte d'identité perdue en France

Les démarches à effectuer après la perte de documents d'identité varient selon les situations :

  • si vous souhaitez demander tout de suite une nouvelle carte d'identité : inutile de déclarer la perte auprès des services de police. Il suffit de vous rendre à la mairie de votre lieu d'habitation pour déclarer la perte au moment où vous ferez la demande d'une nouvelle carte. À Paris, la déclaration de perte de la carte d'identité et la demande d'une nouvelle carte se font dans à la préfecture de police d'arrondissement ;
  • si vous ne souhaitez pas demander immédiatement une nouvelle carte d'identité : il faut vous rendre à la police ou à la gendarmerie du lieu de la perte pour déclarer la perte de votre carte d'identité.

NB. Il faudra vous acquitter d'un timbre fiscal de 25€ pour obtenir une nouvelle carte d'identité.

 

Carte d'identité perdue à l'étranger

Là encore, la démarche varie en fonction de votre souhait de demander immédiatement ou non une nouvelle carte d'identité :

  • si vous habitez à l'étranger et si vous souhaitez obtenir une nouvelle carte d'identité : vous devez vous rendre à l'ambassade ou au consulat de France pour faire une nouvelle demande ;
  • si vous ne souhaitez pas faire la demande d'une nouvelle carte d'identité tout de suite : rendez-vous aux autorités locales du pays où vous vous trouvez et au consulat de France à proximité pour qu'il enregistre la perte et vous délivre un récépissé qu'il faudra présenter au moment où vous demanderez une nouvelle carte.

NB. Si vous perdez votre carte d'identité pendant un voyage, le consulat peut vous délivrer un laissez-passer pour votre retour en France, après vérification de votre identité.

 

Passeport, permis de conduire ou encore carte vitale peuvent également prouver votre identité.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr