Inscrire bébé à la crèche

Publié le  - Mis à jour le 
Garde d'enfant : la crèche
Garde d'enfant : la crèche
La crèche, qui permet de garder les enfants avant leur entrée à l'école maternelle, est un mode de garde très prisé des parents, mais les places sont rares. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir une place en crèche pour bébé.

S’inscrire très tôt en crèche

Dans de nombreuses villes, il est inutile de commencer des démarches avant 6 mois de grossesse. Mais attention, dans d'autres, c'est dès le début de la grossesse qu'il faut inscrire son enfant. Renseignez-vous à la mairie de votre commune. Le service de petite enfance vous indiquera à quel moment vous pouvez commencer à demander une place.

Les pièces à fournir lors de l’inscription en crèche

  • le certificat de grossesse ;
  • les justificatifs des revenus des 2 parents ou le dernier avis d'imposition (sachant que certaines mairies demandent les 3 dernières feuilles de paye et les relevés d'imposition). Ou les relevés de la CAF et du Pôle emploi ;
  • une pièce d'identité des 2 parents ;
  • le numéro d'allocataire CAF ;
  • le livret de famille ;
  • justificatifs de domicile : bail ou acte de vente et facture d'un fournisseur d'énergie.


Attention à bien vous munir des originaux et non de copies !

Entre l’inscription et l’admission en crèche

On vous donnera alors un reçu, stipulant que la demande a bien été faite, à telle date.

Ensuite, il faudra attendre jusqu'à la prochaine commission d'admission. Celles-ci se déroulent en général en mai. C'est à ce moment que les places sont attribuées. D'autres places peuvent également être attribuées en cours d'année si une famille déménage ou change de mode de garde, mais ça ne concerne pas un grand nombre d'enfants.

Pendant ce temps, ne restez pas les bras croisés ! Dans le mois qui suit, il est impératif de vous rendre dans la crèche que vous avez choisi (ou les crèches, si vous en avez choisi plusieurs) pour y rencontrer son responsable.

Après la naissance

Il vous faut envoyer un extrait d'acte de naissance à la section petite enfance de votre mairie, et confirmer avec le responsable de la crèche la date souhaitée pour commencer à y laisser votre tout-petit.

Avant l'admission définitive, bébé doit rencontrer le pédiatre de la crèche afin d'y être examiné. Ses vaccins doivent notamment être à jour.
Vous vous mettrez ensuite d'accord sur les modalités de la période d'adaptation.

A savoir :
  • seuls les tout-petits dont les 2 parents travaillent ou étudient y sont admis ;
  • les tarifs varient en fonction des revenus du foyer.

Les catégories relatives à cet article : naissance - bébé

Mots clés :bébéCAFenfantlivret de famillenaissance