Maison écologique : qu'est-ce qu'un habitat écologique ?

Les habitats écologiques
Les habitats écologiques
Parlons d'éco-Logis !!! Dans la lutte contre le réchauffement climatique, la transformation des logements classiques en maisons écologiques fait figure de priorité. En quoi cela consiste-t-il ?


Construire une habitation économe en énergie

Pour l'aménagement intérieur de votre maison, aucune excuse : choisir des appareils plus économes est une règle d'or ! Pour réduire l'impact environnemental d'une habitation, il faut réduire sa consommation d'énergie.

Dans ce but, la qualité de l'isolation est primordiale. Les logements doivent ainsi être conçus dans le souci d'éviter les courants d'air et les déperditions d'énergie, en particulier de chaleur. Actuellement, les professionnels du bâtiment planchent sur les moyens d'améliorer leurs constructions et de répondre aux enjeux environnementaux.

Haute Qualité Environnementale (HQE)

Cette nouvelle norme assure la qualité du bâti. Il devient ainsi plus respectueux de l'environnement. Dans ce cas, le logement est construit avec le souci de réduire son impact environnemental. Murs, ouvertures et systèmes électriques sont conçus dans le respect de la nature, grâce à de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques. Finis courants d'air imprévus et mauvaises répartitions de la chaleur.

Habiter écologique

Que vous soyez raccordés au réseau ou pas, vous pouvez produire votre propre électricité grâce aux énergies renouvelables : énergies solaire (photovoltaïque), éolienne ou hydraulique. Cette production d'électricité, consommée sur place ou revendue (à EDF en général), se fait sans rejets polluants, permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Si elles bénéficient d'aides diverses, ces installations peuvent être coûteuses et longues à rentabiliser.

Une fois dans vos murs écolos, certaines installations complémentaires favorisent les économies d'énergie. Les écogestes à la maison bien sûr, mais aussi l'installation de panneaux solaires ou de récupérateur d'eau.

Votre logement est ce que vous en faites. N'hésitez pas à opter pour un mode de vie écologique, afin de faire de chez vous un havre de paix vert.