habitat écologique


  • Fabriquer sa propre lessive
    1

    Faire sa lessive soi-même

    Pour 3 litres de lessive :150 grammes de Marseille en bloc, à acheter au rayon lessive des supermarchés ;200 grammes de cristaux de soude, au rayon entretien des supermarchés ;3 litres d'eau ;un peu d'huile essentielle.Prévoir un contenant, de type bidon.

  • Installer un chauffe-eau thermodynamique © Altech
    0

    Installer un chauffe-eau thermodynamique

    Vous voulez changer votre chauffe-eau ? Alors pourquoi ne pas installer un chauffe-eau thermodynamique dont la pompe à chaleur intégrée va récupérer les calories de l’air pour chauffer votre eau.

  • Astuces pour le recyclage facile des déchets
    4

    Tri sélectif : astuces pour mieux trier ses déchets

    Les sacs plastiques vont-ils dans le bac jaune ? Et les pots de yaourt ? Faut-il rincer les contenants avant de les trier ? Peut-on laisser les bouchons sur les bouteilles en plastiques ? Même si les grandes lignes du tri sont claires, il est facile d'avoir des doutes. Cependant, en comprenant mieux la chaîne de recyclage, le tri devient plus facile.

  • Construire un poulailler dans son jardin
    2

    Construire un poulailler

    La construction d’un petit poulailler demande peu de matériel et de compétences. Les résultats en valent la peine. L’aviculture offre un passe-temps amusant et lucratif pour tous ceux qui aim&ent les cocottes et… les œufs.

  • Le choix du bois de chauffage
    2

    Quel bois choisir pour le chauffage au bois

    Depuis la découverte du feu par l’homme, le bois a toujours été un moyen de chauffage très utilisé. Devenu obsolète en rapport aux chauffages à gaz ou à l’électricité, il revient en force dans nos habitations pour des motifs à la fois écologiques et économiques. Cependant, tous les bois n’ont pas les mêmes propriétés. Plusieurs critères entrent en compte pour obtenir un feu de qualité : essence, stockage, séchage… Essayons d’y voir plus clair.

  • Cheminée à foyer fermé
    2

    Cheminée insert : quels avantages ?

    Faire poser un insert dans une cheminée permet de gagner en pouvoir de chauffe et en autonomie. La cheminée devient un véritable appareil de chauffage pouvant chauffer toute la maison si elle est couplée avec un système de récupération de chaleur.

  • Installer un puits canadien
    1

    Installer un puits canadien

    La température du sol à moins de 3 mètres de profondeur est à peu près constante d’une saison à l’autre. Le puits canadien permet d’obtenir un air entrant plus frais l’été et moins froid l’hiver.

  • Installer un plancher chauffant
    0

    Quel chauffage électrique choisir ?

    Quel chauffage électrique choisir entre les convecteurs, les panneaux, les accumulateurs, les radiants, les pompes à chaleur, les planchers chauffants…?

  • Installer un récupérateur de chaleur dans une cheminée à foyer ouvert
    0

    Installer un récupérateur de chaleur

    La cheminée à bois à foyer ouvert est la cheminée traditionnelle. Belle, agréable, elle chauffe peu. Y installer un récupérateur de chaleur peut être la solution pour augmenter son rendement.

  • Poser des rideaux isolants
    0

    Poser un rideau réfléchissant isolant

    Une des plus grandes déperditions d’énergie dans une habitation provient des fenêtres. Les enjeux écologiques sont importants. Il existe de nos jours des produits techniques simples à mettre en œuvre pour conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver ou pour éviter qu’elle n’entre en été. La pose d’une doublure thermique sur vos rideaux déjà existants va vous y aider.

  • Découvrez les avantages d'une cheminée au bioéthanol
    0

    Cheminée à l'éthanol ou au bio éthanol

    La cheminée à l'éthanol, aussi appelé bio éthanol, propose tout le plaisir d'un feu de cheminée sans ses inconvénients : la cheminée au bio éthanol s'installe partout puisqu'elle n'a pas besoin de conduit d'évacuation.

  • Construire un silo à compost
    0

    Construire un silo à compost

    Fabriquer son compost soi-même reste la solution la plus pratique pour jardiner bio. Le compost constitue un excellent engrais, en plus d’être une façon très écologique de se débarrasser de ses déchets périssables. Voici un petit silo facile à construire vous-même.

  • Les conditions du crédit d'impôt vert sur les systèmes de chauffage
    0

    Crédit d'impôt vert : quels appareils de chauffage ?

    L’installation de certains appareils de chauffage donne droit au crédit d’impôt développement durable (CIDD) de 15 % ou 25 % en 2014.

  • Les conditions d'obtention du crédit d'impôt vert sur les matériaux d'isolation
    0

    Crédit d'impôt vert sur les matériaux d'isolation

    Refaire l’isolation d’un logement et rendre sa maison plus écologique est un bon moyen pour réduire sa facture de chauffage et fiscale grâce au crédit d’impôt développement durable (CIDD) accordé à certains matériaux isolants.

  • Installer un robinet thermostatique sur un radiateur
    0

    Installer un robinet thermostatique

    La pose d'un robinet thermostatique sur un radiateur déjà existant va permettre de maintenir dans votre pièce une température constante que vous aurez déterminée. Ce système fonctionne automatiquement en tenant compte des variations thermiques de la pièce. C’est le robinet thermostatique qui règle le fonctionnement du radiateur et permet ainsi de faire des économies d’énergies.

  • Qui bénéficie des subventions de l'anah
    0

    Subventions Anah : qui peut en bénéficier ?

    Que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou syndic de copropriété, vous pouvez obtenir une subvention de l'Anah, sous certaines conditions.

  • Meubles écologiques
    0

    Meubles écologiques

    À l'heure du tout "écolo", vous pouvez désormais acheter des meubles écologiques. En matières 100% naturelles et dont la fabrication respecte l'environnement. Un geste de plus pour la planète !

  • La construction d'une maison en bois
    0

    Construire une maison en bois

    Loin d'être dépassée, la maison en bois revient à la mode. Ce mode de construction traditionnel a de nombreux avantages, aujourd'hui redécouverts. Voici un panorama des maisons en bois, pour allier bien-être et habitat écologique.

  • Vous pouvez utiliser des copeaux de bois
    0

    Toilettes sèches : un système écologique et inodore

    Les toilettes sèches fonctionnent sans chasse d'eau. Il en existe plusieurs types, plus ou moins écologiques selon les principes. Le système le plus recommandable demeure celui de la toilette à litière bio-maîtrisée. Il est simple à installer et à utiliser. Il vous permet de plus de produire votre propre compost.

  • Les avantages écologiques et le crédit d'impôt sur les poêles à bois
    0

    Poêle à bois : avantages écologiques

    Utiliser un poêle à bois pour chauffer sa maison présente plusieurs avantages sur le court et le long terme. Découvrez comment bénéficier d’un crédit d’impôt et d’avantages écologiques grâce à ce mode de chauffage.