Lecteur multimédia : lequel choisir ?

Par : Alexandre Jourdain - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : | |

Pour compléter votre lecture :

Lecteur multimédia choisir

Lecteur multimédia : lequel choisir

Bien qu'ils soient ces dernières années souvent remplacés par les sites internet d'écoute de musique streaming, les lecteurs multimédia sont encore bien utiles pour lire des fichiers au format vidéo. Un lecteur multimédia est une application principalement chargée de restituer des données audio et vidéo. Pour vous aider à choisir, voici un panorama des principaux logiciels disponibles.


Media Player Classic

Media Player Classic
Media Player Classic

Uniquement disponible sous Windows, Media Player Classic est un logiciel complet et efficace. Ce n'est pas sur le plan visuel que celui-ci compte faire la différence (la présentation est semblable à l'interface du Windows Media qui équipait notamment les Windows 98 et 2000).

A condition d'avoir préalablement installé les codecs ffdshow (disponibles gratuitement), vous êtes grâce à Media Player Classic, en mesure de lire la grande majorité des formats existants. Côté audio, vous pouvez notamment compter sur les formats WAV, WMA, MP3, Ogg Vorbis et Real Audio.

Côté vidéo, vous pourrez lire le MPEG, le AVI (et donc le Xvid et le DivX), le Ogg Media, le Matroska (MKV), le QuickTime et le RealVideo. A cela s'ajoute la lecture de DVD et d'images.

Le gros point fort de ce lecteur est sa légèreté et sa polyvalence : même les ordinateurs peu performants sur le plan technique pourront lancer facilement ce lecteur. 

Windows Media Player

Windows Media Player Microsoft
Windows Media Player - © Microsoft

Développé par Microsoft, le lecteur Windows Media (aussi appelé Windows Media Player) n'est certainement pas le meilleur logiciel en la matière.  Mais il a l'avantage d'être directement livré avec Windows. Equivalent Windows d'iTunes, celui-ci offre la possibilité de lire des fichiers audio, vidéo et même des images.

Mais le lecteur Windows Media n'est pas seulement un lecteur multimédia puisqu'il permet d'extraire de la musique depuis un CD audio et de l'enregistrer dans une bibliothèque dédiée. Parmi ces autres fonctionnalités, on note également la création de CD audio (WAV et MP3). Il suffit pour cela de sélectionner les titres de son choix dans la bibliothèque Windows Media que l'on aura préalablement établi.

Comme avec iTunes, il est par ailleurs possible de synchroniser des fichiers avec son baladeur numérique et d'acheter ou de louer de la musique via des magasins en ligne (Virginmega, etc.). Les formats proposés par défaut par le logiciel sont des formats propriétaires, comme le Windows Media Video (WMV) et le Windows Media Audio (WMA).

Côté lecture, Windows Media permet de lire les DVD, les CD et les formats MP3, MPEG (1-2), AVI et MOV (format QuickTime).

Winamp

Winamp Nullsoft
Winamp - © Nullsoft

Uniquement compatible sous Windows, Winamp est à la fois un des principaux lecteurs multimédia et un des plus anciens. Celui-ci est à même de lire la plupart des formats audio et vidéo. Parmi les rares incompatibilités : les formats QuickTime, RealAudio et RealVideo. Toutefois, des plugins permettent d'y remédier.

Au même titre que de nombreux lecteurs multimédia, il possède un format propriétaire, le Nullsoft Streaming Video (NSV). Côté spécificités, il reconnaît le format Speex : il s'agit d'un format spécialement conçu pour la voix humaine qui compresse avec perte de données (ex : MP3 et Vorbis).

Grâce à des skins directement intégrés au logiciel, l'interface est entièrement personnalisable. A condition d'installer le ou les packs de codecs dédiés, il est par ailleurs possible de lire le format DVD. Depuis Winamp, vous pouvez également créer une webradio. Pour cela, vous devez télécharger le plugin Shoutcast.

Si vous souhaitez écouter la radio depuis Winamp, il vous suffit de télécharger le plugin "Radio_Fr_Amp".


Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr