Curcuma : bienfaits du curcuma sur notre santé

Par : Aurélien Besnard - Dernière modification : 17 octobre 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
bienfait curcuma sante

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Utilisée depuis des millénaires dans la médecine chinoise traditionnelle, cette épice retient toute l’attention des scientifiques. Quelles sont ses vertus ? Comment en profiter au mieux ? On vous dit tout.


Curcuma : une arme anti-cancer ?

Pour de nombreux chercheurs, leur alimentation riche en curcuma, l’un des principaux ingrédients du curry, pourrait expliquer pourquoi les Indiens, à âge égal, ont 8 fois moins de cancers du poumon que les Occidentaux, 9 fois moins de cancers du côlon, 5 fois moins de cancers du sein ou 10 fois moins de cancers du rein (Cancer Incidence, mortality and prevalence worldwide, 2000). Une hypothèse confirmée depuis par de nombreuses expériences menées en laboratoire.

L’explication ? Cette épice safranée est très concentrée en curcumine dont les propriétés anti-inflammatoires empêchent la croissance des cellules cancéreuses. Mais cette substance pourrait également prévenir les accidents cardio-vasculaires, la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer, ...

Le Curcuma, efficace à des doses bien précises

Pour bénéficier de l’effet préventif de la curcumine, il faudrait en consommer 300 à 600 mg par jour, soit une à deux cuillères à soupe par jour. Mais attention, lors de la grossesse ou de l’allaitement, ces doses peuvent être un peu trop élevées, demandez l’avis de votre médecin. De même, en cas d’ulcères gastro-duodénaux, de calculs biliaires ou de traitement par anticoagulants et antiplaquettaires, mieux vaut ne pas dépasser 150 mg de curcumine, soit une cuillère à café de curcuma par jour.

Mieux assimilé avec du poivre

La quantité de curcumine absorbée par la muqueuse intestinale et diffusée dans l’organisme est extrêmement variable, elle peut aller de 5 à 60% ! Pour faciliter cette assimilation, il est indispensable d’ajouter un peu de poivre noir au curcuma.

L’association de corps gras (huile d’olive, huile de sésame), de gingembre ou encore d’ananas améliore également son absorption.

Contrôlez l'origine du curcuma que vous consommez

Le curcuma en poudre se trouve au rayon épices de toutes les grandes surfaces. Mais si vous voulez vraiment parvenir aux doses recommandées par le corps médical, optez pour des gélules vendues en pharmacie. Beaucoup de laboratoires proposent aujourd’hui de l’extrait de curcuma, seul ou associé à d’autres éléments, notamment de l’extrait de poivre.

Préférez les produits biologiques, vous éviterez la présence de métaux lourds, de pesticides ou de toute autre substance toxique pouvant se concentrer dans le produit lors de l’extraction.

Recettes express au curcuma

Sauce au curcuma : Mélangez 1 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café de miel ou de sirop d’agave. Ajoutez suivant votre goût un peu de poivre ou de gingembre en poudre.
Cet accompagnement se mariera très bien avec vos poissons, vos viandes blanches ou du riz.

Infusion de curcuma : Mettez un morceau de 2 cm de racine de gingembre dans une casserole remplie d’eau, portez à ébullition pendant 5 minutes puis ajoutez 2 cuillères à café de poudre de curcuma. Laissez ensuite infuser 10 minutes. Buvez 2 tasses par jour.

Côté saveur, rien ne vaut le curcuma frais, mais on ne le trouve que dans certains magasins biologiques ou épiceries asiatiques.Portez toujours des gants pour mixer ou râper le curcuma frais puis lavez immédiatement ustensiles et plan de travail : ça tache terriblement.Pour le conserver, mettez-le au réfrigérateur dans un sac plastique perforé (2 semaines) ou encore au congélateur.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr