locataire


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet locataire ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème locataire dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique locataire.

  • Le propriétaire aussi a des obligations.
    0

    Tout savoir sur les obligations du propriétaire

    Dès lors qu'ils sont liés par un contrat de location, le propriétaire et le locataire sont soumis à certains devoirs. Découvrez ici quelles sont les obligations du propriétaire.

  • Obligations des locataires © Lilas Park/Flickr
    0

    Bail locatif : les obligations du locataire ?

    Les obligations du locataire sont précisées dans la loi du 6 juillet 1989. Celles-ci concernent ses obligations financières ainsi que ses responsabilités quant à l’occupation des locaux loués.

  • Le déroulement d'une procédure d'expulsion est très encadré.
    0

    Comment contester un avis d’expulsion ?

    L’expulsion constitue l’obligation pour un occupant de quitter l’immeuble ou l’endroit dans lequel il réside. Cette mesure d’exécution forcée permet au propriétaire d’obtenir la résolution du bail. 

  • Quelles sont les modalités de paiement de la taxe d'habitation ?
    0

    Modalités de paiement de la taxe d’habitation

    Toute personne résidant dans un logement, qu’elle soit propriétaire ou locataire, est soumise au paiement de la taxe d’habitation. 

  • Les obligations du locataire
    0

    Tout savoir sur les obligations du locataire

    Tout comme un propriétaire, un locataire accepte certains droits et devoirs dès lors qu'il occupe un logement loué. Découvrez ici quelles sont ses obligations.

  • Résilier son bail
    0

    Comprendre la procédure de résiliation de bail (locataire)

    Bien que la résiliation du bail par le locataire soit beaucoup plus souple que pour le propriétaire, le locataire doit cependant respecter quelques obligations de forme pour que le congé soit valide.

  • Augmenter le loyer
    0

    Augmentation du loyer

    En matière d'augmentation de loyer, le propriétaire dispose de trois possibilités : la révision annuelle, la hausse lors du renouvellement du bail et l'augmentation suite à des travaux d'amélioration.

  • Les charges locatives
    0

    Tout savoir sur les charges locatives

    Les charges issues de l'utilisation du logement sont souvent facturées en premier lieu au bailleur. Celui-ci dispose d'une liste légale des charges locatives qu'il a le droit de récupérer sur son locataire.

  • Obtenir l'APL (aide personnalisée au logement)
    0

    Obtenir l'APL (aide personnalisée au logement)

    Les locataires ou primo-accédants désirant obtenir l'APL doivent déposer une demande d'aide au logement auprès de la Caisse d'allocations familiales dont ils dépendent.

  • Contester l'augmentation du loyer
    0

    Comment contester une augmentation de loyer ?

    En cours de bail ou au moment du renouvellement, le propriétaire peut augmenter le loyer. Le locataire peut la contester si celle-ci n'est pas conforme au contrat ou si elle est abusive.

  • Les démarches du commandement de payer pour le propriétaire et le locataire
    0

    Démarches du commandement de payer pour le propriétaire et le locataire

    Le commandement de payer est un document établi par un huissier de justice qui permet au propriétaire d'expulser à terme son locataire, pour cause de loyers impayés.

  • Réaliser une relance en cas de loyer impayé
    0

    Réaliser des relances de loyers impayés

    Dès les premiers signes de difficultés, le bailleur d'un logement doit envoyer une relance de loyers impayés à son locataire, un document qui servira de preuve en cas de procédure judiciaire.

  • Que faire en cas de loyer impayé ?
    0

    Utiliser la caution en cas de loyer impayé

    Lorsque le locataire d'un logement n'est plus en mesure de remplir ses obligations, le bailleur peut solliciter la caution pour les loyers impayés.

  • Expulser un locataire
    0

    Expulser un locataire

    Un propriétaire peut expulser un locataire dès lors que celui-ci ne respecte plus ses engagements et obligations vis-à-vis du contrat de bail. Voici les différentes étapes d'une procédure d'expulsion.

  • Louer un appartement en loi Duflot
    0

    Louer un appartement en loi Duflot

    Louer un appartement en loi Duflot permet aux propriétaires de bénéficier d'une remise d'impôt avantageuse. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif.

  • Locataire en difficulté : quels recours ?
    0

    Locataire en difficulté : existe-t-il des aides ?

    Les fins de mois sont parfois délicats lorsque le budget est serré. Il est dans ce cas difficile voire impossible de payer son loyer. Le risque d’expulsion plane alors sur le locataire. Quels sont alors les recours et les aides sur lesquels le locataire en difficulté peut s’appuyer? 

  • Donner congé à son locataire
    0

    Donner congé à son locataire

    En tant que propriétaire, quelle que soit votre raison, vous devez respecter certaines règles si vous voulez donner congé à votre locataire. Tout dépend si le logement loué constitue ou non le logement principal du locataire :si le logement constitue la résidence principale du locataire, il faut respecter des conditions de forme, de motivation et de délai ;si le logement ne constitue pas la résidence principale du locataire, les règles sont plus souples. 

  • Les réparations à la charge du locataire
    1

    Location : réparations à la charge du locataire

    Les frais de réparation d'un logement loué se répartissent entre le locataire et le propriétaire bailleur. Cette répartition est fonction de la nature des réparations : courantes ou d'entretien, extérieures ou intérieures.Découvrez en détail les réparations à la charge du locataire.

  • Le propriétaire peut avoir recours à la procédure d'expulsion sous certaines conditions
    0

    Tout savoir sur la procédure d'expulsion

    Le locataire qui refuse de payer le montant de son loyer : il s'agit certainement d'une des principales craintes des propriétaires de logements locatifs. Plusieurs solutions existent pour se prémunir contre ce genre de problème. Parmi ces solutions figure la procédure d'expulsion du locataire.

  • Souscrire à une assurance loyer impayé peut parfois s'avérer prudent
    0

    Souscrire une assurance loyer impayé

    Mettre un bien immobilier en location permet à bon nombre de propriétaires d'arrondir les fins de mois, et parfois de préparer la retraite. Mais pour que le rêve ne tourne pas au cauchemar, encore faut-il trouver des locataires respectueux de leurs engagements, à commencer par celui consistant à payer rubis sur ongle le montant des loyers. La crainte de tomber sur des locataires indélicats refusant de payer leur loyer constitue une hantise pour bon nombre de propriétaires. Malheureusement pour eux, les solutions en cas de difficultés sont limitées. Certains recourent à la caution, tandis que d'autres choisissent l'assurance loyer impayé.