Jet Ski : qui peut louer un jet ski ?

Louer un jet ski
Louer un jet ski
Vous rêvez d'une virée en mer sur un Jet Ski et de découvrir de superbes points de vue ? Un peu partout en France, vous pouvez louer un Jet Ski avec ou sans permis. Sensations fortes assurées.


Location d'un jet ski : réglementation à connaître

Avant de louer un Jet Ski, il est essentiel de prendre connaissance des réglementations en vigueur. Elles vous seront d'une aide précieuse au moment de la location, et ainsi vous permettre de mieux choisir l'agence vers laquelle vous tourner.

En location, comme pour un particulier, la pratique du Jet Ski - officiellement appelé Véhicule Nautique à Moteur (VNM) - est soumise à une réglementation spécifique. On considère comme "Jet Ski" (scooter des mers, motomarine ou moto aquatique) tout véhicule nautique sur lequel on s'installe à califourchon ou en équilibre et dont la puissance de propulsion dépasse les 3 KW.

Le véhicule doit être approuvé par les Affaires Maritimes et immatriculé. Côté sécurité, chaque "Jet Ski" doit comporter un système d'arrêt automatique du moteur (coupe-circuit) en cas de chute du pilote. Afin de faciliter le remorquage, il doit également posséder un anneau et un cordage de trois fois sa longueur. Chaque véhicule doit posséder un compartiment hermétique contenant deux feux automatiques à main. Une fois à bord, le port du gilet est obligatoire.

A moins de 300 mètres des côtes, la vitesse maximale autorisée est de 5 noeuds (9 km/h). Par ailleurs, il est obligatoire d'emprunter les chenaux propres aux véhicules nautiques motorisés. Des zones de navigation particulières sont en outre mises en place pour ces derniers. La navigation à deux, bord à bord, est interdite, tout comme la baignade moteur en marche.

Vous devez également veiller à respecter les autres usagers, en plus particulièrement les baigneurs. Au delà des risques d'accident, n'oubliez pas qu'ils peuvent être gênés par vos cheminements ou encore par le bruit que cela implique. Restez donc attentif à ce qui vous entoure.

Différents types de location des jets ski

Contrairement à la pratique privée du Jet Ski, la location de Jet Ski peut vous exempter des permis habituellement nécessaires, à condition toutefois d'être accompagné d'un instructeur-formateur. Avec ou sans permis, vous pouvez donc prétendre à la location d'un Jet Ski.

Ainsi, si vous n'êtes pas titulaire d'un permis (carte mer, permis côtier, permis fluvial), vous serez assisté par un moniteur diplômé d'état qui vous escortera en mer et vous formera aux différentes règles de sécurité. C'est donc l'occasion de vous initier à ce sport nautique, sous la conduite d'un formateur diplômé.

La durée des prêts des Jets Ski varie en fonction des agences de location. Mais pour la plupart d'entre elles, vous pourrez louer à la journée si vous avez le permis bateau.
En cas contraire, vous pourrez louer pour des périodes de 20 minutes, 30 minutes et de 1 heure, dans le cadre d'excursions en groupe. Notez que certains établissements offrent des abonnements à tarifs dégressifs intéressants, notamment pour les groupes.

Retenez aussi qu'il est conseillé d'opter pour un établissement agréé jeunesse et sport et affaires maritimes. Et n'oubliez pas de veiller à ce que l'ensemble du matériel obligatoire de sécurité (gilets de sauvetage, coupe circuit, etc.) vous soit fourni gratuitement.

Afin de procéder à la location, vous aurez besoin de votre pièce d'identité, et si vous louez pour la journée, d'une caution (qui varie en fonction de l'établissement) et - si vous en disposez - de votre permis bateau.
Lors de la signature du contrat de location de VNM, vous devrez remplir une déclaration contresignée par le loueur.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plein air