> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Obtenir une attestation de carte vitale

Par : Victor Fleury - Dernière modification : 7 mai 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
obtenir attestation carte vitale

Obtenir une attestation de carte vitale

Un nouveau travail, une hospitalisation, une inscription à l’université, vous avez besoin d’une attestation de carte vitale. Quelles sont les démarches les plus pratiques et les plus rapides pour l’obtenir ?


Demander une attestation carte vitale par Internet

Pour obtenir une attestation de carte vitale par internet, rendez-vous sur le site www.ameli.fr.

Vous devez pour cela avoir un compte, et ainsi un code confidentiel. (à huit chiffres). Si vous n'en avez pas, ou si vous l'avez perdu, vous devez en demander un lors de votre enregistrement sur le site. Votre (nouveau) code sera envoyé par la poste dans un délai de sept jours.

Une fois que vous avez ces éléments, allez simplement dans la rubrique « Assurés » puis enregistrez-vous sur « mon compte ». Cliquez ensuite dans « vos services ligne » et sur l’onglet « Vos démarches ». Vous devez enfin remplir un formulaire et confirmer votre demande.

Vous recevrez votre attestation par courrier postal dans un délai compris entre sept et 10 jours.

Obtenir une attestation carte vitale par téléphone : le plus simple...

Pour obtenir une attestation de carte vitale par téléphone, il vous suffit de contacter l’assurance maladie au 3646 (prix d’un appel local à partir d’un poste fixe), et de faire les démarches nécessaires avec une opératrice.

Votre attestation de carte vitale vous sera alors envoyée par courrier, et arrivera chez vous dans un délai compris entre cinq et sept jours.

Directement dans un centre de sécurité sociale : le plus rapide

Vous pouvez obtenir une attestation de carte vitale directement dans une CPAM (caisse primaire d'assurance maladie). Vous devez pour cela vous y rendre avec votre carte vitale : à l'accueil du centre de sécurité sociale, un conseiller vous l'imprimera directement. C'est donc le moyen le plus rapide pour obtenir une attestation de carte vitale.

Notez que vous pouvez également en faire la demande sur une borne d'actualisation.

A savoir : vous pouvez vous rendre dans toutes les Caisses Primaires d’Assurance Maladie de votre département pour retirer une attestation de carte vitale.

Obtenir une attestation par courrier

Sachez que vous pouvez également demander une attestation par courrier : il est nécessaire pour cela d’envoyer une demande écrite à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
Les délais sont longs via cette démarche (plus de deux semaines entre l’envoi du courrier et la réception à votre domicile de l’attestation de carte vitale).

Vous cherchez l'adresse de votre CPAM
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr