Opération des amygdales : pourquoi est-elle parfois nécessaire ?

L'opération des amygdales est -elle nécessaire ?
L'opération des amygdales est -elle nécessaire ?
L'ablation des amygdales est une opération couramment pratiquée, particulièrement chez les enfants. Souvent source d'ennuis de santé, les amygdales ne causent aucun méfait si elles sont retirées. De nombreux ORL ont cependant mis un terme à leur ablation lorsque celle-ci s'avère inutile. Mais alors, dans quels cas cette opération est-elle vraiment nécessaire ?


Que sont les amygdales ?

Les amygdales, ou amygdales palatines, sont situées au fond de la gorge des êtres humains mais aussi de certains animaux. On compte deux amygdales placées de chaque côté du palais. Leur rôle est de défendre l'organisme des infections en produisant des anticorps pour chasser les bactéries. La production de ces anticorps ou immunoglobulines se caractérise par un gonflement des amygdales qui démontrent qu'elles sont en pleine action et qu'elles combattent l'infection que subit l’organisme.

Les amygdales sont d'excellents boucliers défenseurs, elles participent au bon fonctionnement du système immunitaire. C'est pour cela que de nombreux ORL limitent aujourd'hui leur ablation qui était par le passé beaucoup plus fréquente. Cela s'explique aussi par un meilleur traitement des angines qui ne nécessitent plus forcément une ablation des amygdales pour disparaître.

Pourquoi enlever les amygdales ?

Bien que nécessaires au bon fonctionnement du système oto-rhino-laryngologie (nez-gorge-oreilles), les amygdales sont sujettes aux contaminations bactériennes. Elles peuvent causer de très graves angines qui peuvent parfois être récidivantes (appelées aussi amygdales récidivantes) chez les patients. Selon la gravité et la fréquence des angines bactériennes, les ORL ou les chirurgiens peuvent alors prendre la décision de procéder à l'ablation des amygdales, ou amygdalectomie.

Les amygdales peuvent aussi être naturellement gonflées et engendrer des problèmes respiratoires conduisant au ronflement ou à des troubles du sommeil. Il est alors nécessaire de les enlever pour le confort du patient. Les spécialistes parlent d'amygdales obstructives et leur ablation peut être un vrai soulagement pour les personnes en souffrant.

Le gonflement des amygdales peut être, dans des cas très rares, le signe d'un cancer, notamment chez un patient fumeur. Leur ablation permet alors d'ôter les parties cancéreuses.

L'opération des amygdales est le plus souvent pratiquée chez les enfants, leur système immunitaire étant plus fragile que celui de l'adulte. Il y a une trentaine d’années, l'opération des amygdales chez les plus jeunes était très courante, aujourd'hui elle est pratiquée après concertation de l'ORL, du pédiatre ou du médecin de famille. Ils prennent leur décision en fonction de l'utilité de l'intervention et de son bienfait sur la santé future du patient.

Les traitements antibiotiques permettent de venir à bout des infections des amygdales et donc d’éviter l’opération. Mais si ces infections se font trop régulières, il faudra alors prévoir l’ablation des amygdales.