Petit déjeuner : 5 conseils pour bien démarrer la journée !

Article mis à jour le 
Un petit déjeuner complet !
Un petit déjeuner complet !
Vous n'avez pas faim au réveil ? Ne négligez pas pour autant le petit déjeuner. C'est un repas important qui doit apporter au corps un quart de ses besoins énergétiques journaliers. Un bon petit déjeuner évite d'ailleurs le sentiment de fatigue, les difficultés de concentration et les possibles crises d’hypoglycémie qui peuvent se ressentir pendant la matinée. Prenez donc le temps de préparer votre petit déj et de le consommer assis !


Conseil n°1 : nettoyer son corps

Dés le lever et à jeun, prenez l'habitude de boire un verre d'eau tiède ou aromatisé d'un quart de citron. Cette astuce permet de nettoyer votre corps chaque matin et de rester léger toute la journée.

Conseil n°2 : limiter le sucre

Optez pour une boisson chaude de préférence sans sucre ou en quantité limitée. L'idéal est de consommer du thé vert. Il contient des flavonoïdes qui protègent votre cœur et vous aide à brûler des calories durant la journée.

Conseil n°3 : intégrer des protéines

Les protéines donnent au corps la sensation d’être rassasié et sont indispensables au bon fonctionnement des muscles et du cerveau. On les retrouve dans les produits laitiers, la viande, les œufs ou les noix. Pensez à les intégrer sous forme de lait, de yaourt, de fromage, d'œuf à la coque ou de noix fraîches dans le menu de votre petit déjeuner.

Conseil n°4 : manger des fruits

Riches en fibres, les fruits permettent de ralentir l'absorption du sucre. Vous pouvez en consommer en jus ou en fruit frais. Les oranges, les pamplemousses, les clémentines, les fraises ou encore les kiwis, plein de vitamines, vont booster votre journée.

Conseil n°5 : privilégier le pain

Barres de céréales, céréales et confiture ultra sucrées doivent être évitées. En revanche, mangez du pain si possible complet, au seigle ou aux graines, des biscottes ou des céréales comme les flocons d'avoine, non préalablement sucrées. Ces aliments riches en glucides sont source d’énergie.