Ne sautez pas le petit déjeuner, vous risquez de prendre du poids !

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Nous risquerions d’engloutir trop de calories, en faisant l’impasse sur le petit déjeuner, d’après une étude britannique. Explications.

Le petit déjeuner a beau être considéré comme le repas le plus important de la journée, encore de nombreuses personnes préfèrent le contourner en s’imaginant que cela sera toujours ça en moins niveau calories. Grossière erreur, à en croire des chercheurs britanniques : cette pierre angulaire de l’alimentation par ailleurs indispensable à une hygiène de vie correcte, permet en effet de garder la ligne, contrairement aux idées reçues. Que les 38 % de Français se considérant "trop gros" compte tenu de leurs mauvaises habitudes alimentaires en prennent de la graine.

Céréales, bol de lait, tartines, thé, café, fruits… médecins et chercheurs ne cessent de répéter qu’une bonne santé commence avec un bon petit déjeuner équilibré. Or, comme le rapporte le Daily Mail, le fait de sauter le petit déjeuner fait prendre jusqu’à 12 kilos en trop chaque année. Pourquoi ? Parce que les scientifiques considèrent que les personnes se passant du premier repas de la journée trois fois par semaine risquent deux fois plus d’absorber 252 calories de trop au quotidien. Problème : ce cas de figure s’accompagne très souvent d’un grignotage chronique, du fait du manque de sucre dans le sang. Résultat : il n’est alors pas rare d’opter pour les barres chocolatées, chips, soda et autres gâteaux. Un phénomène certes agréable sur le moment mais qui bouleverse considérablement l’alimentation.

Une diététicienne interrogée par le Daily Mail souligne ainsi que nous sommes, dans pareille configuration, tentés d’avaler tout ce qui nous tombe sous la main. Et pour cause : un sondage mené par l’organisation Breakfast Week auprès de 2 000 personnes montre que près de la moitié des personnes ne prenant pas de petit-déjeuner indiquent avoir faim dès 10h du matin. La solution, pour ceux n’ayant pas faim tôt le matin, peut être de prendre son petit-déj en arrivant au bureau, ou de manger léger. Tous les moyens sont bons, à condition toutefois de ne pas s’en tenir à un simple verre d’eau ou de jus de fruits.

Reste des études affirmant l’inverse : le petit-déjeuner n’a pas d’influence sur le poids

Sources : gizmodo, lci