Recette de la pintade farcie

  • Nb de personnes : 4

Ingrédients : crème fraîche, lait, oignon, vin blanc

Pintade farcie
Pintade farcie
Dans la gamme des repas de fête, la pintade farcie est sans doute l’un des plats les plus prisé. Sa farce onctueuse et aromatisée confère à cette viande tendre le goût inimitable de la fête en famille ou entre amis.


étape 1

Préparez la farce en mélangeant, dans un saladier, le jambon blanc et le jambon fumé hachés à la machine avec le foie et le coeur de la pintade, les échalotes et l'estragon hachés, la mie de pain trempée dans du lait et essorée, le contenu de la petite boîte de pelures de truffes, jus y compris, la cuillerée de crème fraîche, le cognac. Salez et poivrez au moulin. Incorporez 1 noix de beurre, et malaxez soigneusement le tout.

étape 2

Remplissez l'intérieur de la pintade de cette farce, et recousez l'orifice afin de bien emprisonner la farce.

étape 3

Faites fondre 30 g de beurre dans une cocotte et mettez-y la pintade et les petits oignons épluchés et lavés à dorer. Salez, poivrez, et retourner la volaille sur toutes ses faces afin qu'elle colore bien de partout.

étape 4

Quand la pintade est parfaitement dorée, mouillez avec le vin blanc, couvrez et laissez cuire 1 bonne heure.

étape 5

Dressez la pintade sur un plat de service, simplement entourée d'une garniture, de pommes vapeur persillées. Servez la sauce en saucière, après l'avoir étendue d'un peu d'eau.