Planter de la lavande

Plantation de lavande
Plantation de lavande
Depuis des millénaires, la lavande est utilisée pour ses senteurs. Elle est également souveraine en matière de santé. Cette plante du midi facile à cultiver dans toute la France n'offre que des avantages. La lavande pousse partout à condition de bénéficier d'un ensoleillement optimal. Elle préfère, néanmoins, les sols légers et bien drainés. Cette plante rustique agrémentera rocailles et haies.


Préparation du terrain

La culture de la lavande ne nécessite aucune préparation particulière du terrain. Néanmoins, si votre terre est trop lourde, incorporez un peu de sable dans le trou de plantation. La lavande sera plantée au printemps après les dernières gelées. Il est également possible de la planter en automne dans les régions du midi.

Méthode de culture de la lavande

Pour obtenir une haie assez dense, plantez votre lavande tous les 30-40 cm. Généralement, les spécialistes conseillent de planter cinq pieds par m² et de creuser des trous assez profonds de manière à totalement recouvrir la motte de terre.

Procédez ensuite à un copieux arrosage, sachant que par la suite, la lavande sera peu exigeante en eau.

Quand et comment récolter votre lavande ?

La récolte se fait pendant la floraison de fin juin à fin août.
Pour récoltez votre lavande, Il suffit de couper les tiges avec un sécateur de préférence le matin par temps sec et ensoleillé.

Quand et comment tailler votre lavande ?

Après la floraison, en fin d'été, taillez les pieds de lavande et jamais jusqu'au bois sec afin de ne pas stopper la floraison.
Taillez en boule de façon à donner une belle forme à votre plante.

Comment conserver votre récolte ?

La lavande se conserve très longtemps dans un endroit sec et à l'abri du soleil. L'idéal est de suspendre des petits bouquets par la tête.

Vertus thérapeutiques de la lavande

La lavande possède de nombreuses vertus aussi bien en usage externe qu'en usage interne.
L'huile essentielle est particulièrement cicatrisante, antiseptique et bactéricide. Appliquée sur la peau, elle soulage brûlures et piqures d'insectes.
En médecine traditionnelle, elle est fortement recommandée pour soigner l'anxiété et le stress. Utilisée le soir, ses propriétés calmantes favorisent l'endormissement et soignent l'insomnie.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".