Pour compléter votre lecture :

pose faux plafond

Pose d'un faux plafond

Poser un faux plafond est difficile mais réalisable par un bricoleur un peu expérimenté. Après avoir mesuré votre pièce vous devrez :


  • fixer une ossature métallique ;

  • poser les plaques de plâtre sur l'ossature ;

  • finir par l'enduit.


1

Mesurer et tracer

Mesurez votre plafond pour déterminer vos besoins en matériaux : rails, plaques de plâtre ... Commencer par faire un plan sur papier pour visualiser les découpes, autant pour les rails que pour les plaques. La fixation des plaques se fait perpendiculairement à l'ossature métallique. Le plâtre se découpe facilement à la scie égoïne. N'hésitez pas à tracer au plafond les emplacements prévus.

2

Fixer l’ossature en métal du faux-plafond

ossature faux plafond
Fixer l’ossature au plafond

Poser un faux plafond permet d'améliorer l'isolation de votre pièce. Posez un isolant phonique ou thermique sur votre ancien plafond si nécessaire. Fixez l'ossature au plafond en fonction de la largeur ou longueur de vos plaques. Fixez-la environ tous les 40 à 50 cm pour un rendu plus solide. Pensez à utiliser des chevilles adaptées à votre plafond. Percez et fixez vos rails. Vissez attentivement votre structure. Vérifiez régulièrement que votre surface est plane à l'aide d'un niveau. Si vos rails sont trop courts, utilisez une éclisse. Cette pièce permet le prolongement du rail sans altérer ses capacités mécaniques.

3

Pose d'un faux plafond : pose des plaques

pose plaques faux plafond
Utiliser la visseuse électrique

Aidez-vous d'un lève plaque pour fixer les plaques sur l'ossature. Positionnez-vous de façon à ce que le travail soit le plus confortable pour vous. Évitez de travailler à bout de bras. Posez vos plaques perpendiculairement à votre structure. Soutenez la plaque pendant que vous la vissez. Une visseuse électrique est très pratique pour cette opération. Placez vos vis tous les 30 à 40 cm. Évitez d'enfoncer vos vis trop au bord. Le plâtre est une matière fragile.

4

Pose d'un faux plafond : finitions

Enduisez les trous laissés par les vis à l'aide d'un enduit de rebouchage ou d'un joint spécial placoplâtre. Posez des bandes de plâtre sur les raccords des plaques. Faites un enduit spécial plâtre et lissez votre travail. Poncez légèrement à l'abrasif fin.

Faire un faux plafond seul est déconseillé. Faites-vous aider si possible pour la fixation des plaques.


Pour la pose d'un faux plafond vous pouvez utiliser des plaques de plâtre mais aussi des dalles de faux plafond.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr