Quels sont les principes d'un habitat feng shui ?

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le feng shui
habitat feng shui

Habitat feng-shui

Le feng-shui est un art ancestral chinois, basé sur les fondements de la philosophie taoïste et qui vise à optimiser l'aménagement de son habitat afin d'harmoniser les énergies qui y circulent. Cette discipline obéit à des règles très précises fondées sur la complémentarité originelle du Yin et du Yang. Le Yin représente l'arrière de la maison et le Yang l'avant. Le feng-shui est également basé sur le respect des énergies des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau), positionnés dans l'espace en fonction des points cardinaux. Voyons comment cette philosophie asiatique peut s'appliquer de manière pratique dans votre intérieur.


Feng-shui : équilibre et sobriété

Afin de laisser pénétrer les énergies invisibles de la nature et laisser le Qi (ou Chi), l'énergie vitale, circuler librement, vous devez tendre à les équilibrer. En vous basant, sur les concepts du Yin et du Yang, des directions terrestres et des 5 éléments, vous allez permettre à l'harmonie de régner dans votre habitat.

Pour se faire, commencez par éliminer l'inutile : débarrassez-vous des objets superflus et inutiles, qui encombrent votre maison et vous enchaînent au passé et au matérialisme. La notion d'espace est fondamentale car elle facilite la circulation des énergies. Selon le feng-shui, mettre de l'ordre chez soi c'est aussi en faire dans sa vie.

Evitez au maximum les angles pointus et les arrêtes tranchantes. Ils cassent l'énergie. Ce n'est pas toujours possible pour les coins des murs, alors appliquez vous à les éviter lorsque vous disposez ou que vous choisissez votre mobilier. Bannissez également les images négatives et violentes de votre décoration.

Une entrée feng-shui

Souvent petite, cette pièce est, à tord, considérée comme transitoire. Dans le feng-shui, l'entrée est fondamentale car elle est l'endroit d'accueil qui reflète l'esprit et la chaleur de votre maison. Elle doit donc être particulièrement dégagée, afin que l'espace de circulation soit le plus vaste possible. Privilégiez donc les meubles fermés aux piles de chaussures et porte-manteaux débordants.

Elle doit aussi être lumineuse. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez installer un miroir qui renforcera l'effet de clarté. Toutefois, le miroir ne doit pas être placé face à la porte car les énergies s'y refléteraient et s'enfuiraient.

Ajoutez à votre porte d'entrée un carillon. Il attira le Qi dans votre maison et facilitera sa circulation.

La chambre: une endroit serein

La chambre est le lieu de l'énergie Yin, la plus apaisante. Dans une chambre feng-shui la situation du lit, endroit du repos, est fondamentale.

Le lit ne doit pas être placé contre la fenêtre, mais en diagonale par rapport à la porte. Un espace identique doit être laissé de chaque côté du lit, afin de favoriser l'harmonie du couple. L'espace au dessus du lit doit être dégagé afin de ne pas "menacer les énergies" et de vous imposer un sentiment d'oppression. Lustres et ventilateurs doivent donc être décalés.

Evitez autant que possible d'intégrer des éléments perturbants pour le sommeil comme des couleurs trop vives sur les murs ou la présence excessive d'appareils électriques. La chambre n'est pas la pièce de l'élément eau, il vaut donc mieux éviter d'y placer un aquarium ou même d'y intégrer une salle de bain sans cloison de séparation.

Le salon feng-shui : un endroit convivial

Le salon n'est pas qu'une pièce de transition, mais le lieu de la convivialité par excellence, celui où l'on s'installe en famille. Une attention toute particulière doit être portée à l'équilibrage des énergies dans cette pièce.

Un éclairage agréable, suffisamment dosé pour n'être ni aveuglant, ni insuffisant, renforcera l'effet positif du Qi. Préférez l'installation de plusieurs lampes, munies d'ampoules d'intensité plus faible, dans différents points lumineux.

Dans cette pièce également, un mobilier aux formes arrondies favorisera la circulation des ondes positives. N'hésitez pas à rajouter quelques plantes vertes, facteurs d'harmonie par excellence. Sachez que le bonzaï est le roi de la flore zen.

Côté organisation, l'espace détente doit se trouver face à la porte par laquelle entrent les énergies. Selon le feng-shui, le canapé doit faire face à deux fauteuils, autour d'une table de salon. Les meubles en matériaux bruts, tels que cuir, bois ou métal, doivent être adoucis par des éléments fait de matières douces ou précieuses, comme des coussins ou des rideaux en tissu par exemple. Selon le feng-shui, cet alliage de force et de douceur maintient l'équilibre du Yin et du Yang.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr