Rassurer un enfant qui entre en maternelle

Article mis à jour le 
Comment préparer son enfant à la maternelle ?
Comment préparer son enfant à la maternelle ?
La première rentrée à l'école est une étape importante dans la vie d'un enfant. Elle peut s'accompagner d'une grande excitation mais également d'une angoisse au moment de la séparation. C'est pourquoi il est nécessaire de trouver les mots pour le rassurer et surtout de bien le préparer. 


Anticiper la rentrée

Grand moment de la vie, la première rentrée à l'école se prépare bien avant le jour J, parfois même plusieurs mois à l'avance. L'idée est de familiariser votre enfant avec cet événement et surtout de le valoriser. Vous pouvez ainsi :

  • lui faire visiter l'école avant les vacances si cela est possible ;

  • lui parler de l'école et de ce qu'il va y découvrir. Pour cela, vous pouvez vous aider de livres pour enfant qui traitent le sujet ;

  • valoriser le temps passé à l'école : les apprentissages, les copains...

  • le féliciter de cette nouvelle position : désormais, lui aussi devient «un grand » !

  • évitez vous-même de stresser, car votre enfant le ressentira et sera angoissé à son tour.

Bien gérer la séparation

Le grand jour est arrivé et votre petit bout doit prendre le chemin de l'école. Veillez à prendre votre temps pour le préparer. En effet, évitez toute précipitation ce jour-là, le départ à l'école doit s'effectuer dans le calme.

Équipez votre enfant d'un petit sac à dos, dans lequel vous glisserez un doudou ou un objet qui lui rappelle la maison.

Les premiers jours, les parents peuvent accompagner leur enfant dans la classe. Cette étape permet de le rassurer. Toutefois, ne vous attardez pas. Cela ne fait que retarder le moment de la séparation et augmenter la tristesse de votre petit boût. L'idéal est de lui faire visiter les lieux puis de partir, même s'il se met à pleurer. La plupart des enfants interrompent d'ailleurs leurs pleurs après le départ des parents.

Évitez également de vous laisser submerger par l'émotion, vous devez vous montrer confiant et rassurant. En revanche, rappelez à votre enfant l'heure à laquelle vous viendrez le chercher, afin qu'il comprenne bien que vous allez revenir.

Prenez le temps d'être à l'écoute

L'heure du goûter est arrivée ! Ne soyez pas en retard ce jour là et prévoyez d'être disponible pour lui après cette première journée d'école. S'il fait beau, vous pouvez aller au parc ou bien envisager un jeu à la maison après le goûter. Dans tous les cas :

  • Prenez le temps d'échanger quelques mots avec l'enseignante : être en bon terme avec la maîtresse rassure votre enfant.

  • Évitez de trop le questionner. C'est à lui de décider s'il souhaite ou pas vous raconter les événements de la journée.

  • Même si la première journée a été difficile, rassurez votre enfant et continuez à le valoriser. Il lui faudra peut être plusieurs jours avant d'apprécier vraiment la maternelle.

  • Rassurez-le sur vos sentiments à son égard. Il doit savoir qu'aller à l'école n'entrave en rien votre amour pour lui.