Vertus du binage au jardin

Les vertus du binage au jardin
Les vertus du binage au jardin
« Un binage vaut deux arrosages » dit le vieil adage. Ce geste simple est à effectuer dès le printemps et durant toute la période estivale. Grâce à ce petit effort, vos plantes s’en trouveront plus vigoureuses.


Qu’est-ce qu’un binage ?

Le binage sert à briser la croûte de terre qui se forme après les pluies, les arrosages ou les piétinements. Grâce à ce travail, le sol décompacté redevient meuble et perméable.

Ne confondez pas le binage avec le sarclage qui se pratique avec le même outil : la binette, mais dont l’action a pour but d’éliminer les mauvaises herbes.

Quelle est l’importance du binage ?

Le binage favorise la bonne aération du sol ainsi que  la pénétration de l’oxygène de l’air jusqu’aux racines profondes des plantes favorisant ainsi leur croissance.

D’autre part, l’infiltration des eaux d’arrosage ou de pluies devient plus uniforme donc plus efficace.

Quel est le meilleur moment pour biner ?

Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé d’effectuer le binage de vos plantations au moins une fois par semaine tout au long de l’année sauf période de grand froid et de gel. Consultez notre article pour protéger vos plantes en hiver.

Durant l’été, il est souhaitable de biner au moins deux fois par semaine. Le moment idéal pour biner est un ou deux jours après une forte pluie. Il est préférable de ne pas biner en plein soleil d’été sous risque de desséchement trop rapide de la terre.

La binette, un outil deux fonctions !

Le mot binette issue du latin « bini » signifie deux fois. En effet, en binant la terre et en la sarclant pour enlever les mauvaises herbes, on travaille la terre deux fois offrant ainsi une nouvelle vie à son jardin.

Choisissez de préférence une binette munie d’une lame en acier inoxydable que vous affuterez de temps en temps. Pour plus de confort, vérifier que la longueur du manche soit proportionnelle à votre taille.