Solutions naturelles pour lutter contre l'acné

Se débarasser de l'acné avec des solutions naturelles
Se débarasser de l'acné avec des solutions naturelles
Si les dermatologues disposent aujourd’hui d’un large éventail de traitements pour venir à bout des points noirs et des boutons inflammatoires, les peaux grasses peuvent aussi bénéficier des bienfaits des médecines douces.


Sauna facial aux huiles essentielles

Pour éliminer les impuretés et assainir votre peau, prenez le temps une fois par semaine de faire un sauna facial.

Pendant 3 à 5 minutes, la tête recouverte d’une serviette pour limiter l’évaporation de la vapeur et des principes actifs, placez votre visage au dessus d’un bol d’eau bouillante dans laquelle vous aurez mis 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium Bourbon, une plante aux propriétés cicatrisantes et antibactériennes reconnues.

Masques à l’argile

Pour nettoyer votre peau en profondeur sans l’irriter, préférez l’argile verte aux gommages, souvent trop agressifs. Grâce à ses propriétés absorbantes, elle va assainir votre épiderme, resserrer vos pores et favoriser la cicatrisation en douceur.

Pour préparer votre masque, versez de l’eau de camomille dans un bol (elle est connue pour ses propriétés apaisantes), versez-y de l’argile en poudre jusqu’à obtenir une pâte onctueuse et ajoutez-y 5 gouttes d’huile essentielle de citron (c’est un excellent antiseptique naturel).

Appliquez cette préparation en couche épaisse sur votre visage et votre cou. Et rincez à l’eau tiède dès que l’argile commence à sécher. Un soin à répéter deux fois par semaine.

Tisane de pensée sauvage

Les propriétés détoxifiantes et antibactériennes de la pensée sauvage en font une alliée de choix des épidermes à problèmes.

Pour retrouver une peau plus nette, faites-en une cure de 2 mois sous forme de gélules ou de SIPF (suspension intégrale de plante fraîche).

Vous pouvez également préparer vous-même votre tisane. Dans 1 litre d’eau froide, jetez une poignée de pensée sauvage, portez à ébullition pendant 1 minute puis laissez infuser 10 minutes. Pour bénéficier de ses effets anti-acnéique, buvez-en deux à trois tasses par jour.

Homéopathie

Certains remèdes ont fait leurs preuves dans la prise en charge des peaux à tendance acnéique mais n’hésitez pas à consulter un médecin homéopathe, il vous prescrira le traitement le mieux adapté à votre terrain.

  • dans tous les cas : prenez 5 granules par jour de Sulfur iodatum 9 CH.
  • votre peau a tendance à briller, vous avez des points noirs : prenez 5 granules par jour de Selenium 5 CH.
  • vos boutons sont infectés : prenez 5 granules par jour de Kalium bromatum 9 CH.

Recours au zinc

L’intérêt de cet oligo-élément dans le traitement de l’acné est aujourd’hui démontré : pris au long cours, il faut compter plusieurs mois de cure, le zinc permet d’agir sur la Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné, de limiter la réaction inflammatoire et de favoriser la cicatrisation. Seule contrainte : les gélules doivent être prises à distance des repas, au minimum 30 minutes avant ou 2 heures après.

Certaines personnes se plaignent de légers troubles digestifs : il suffit alors de les prendre avant le coucher pour ne pas être dérangé par d’éventuels ballonnements. On ne leur connaît pas d’autres effets secondaires.

Quant aux contre-indications, elles sont elles aussi très limitées : seules les femmes enceintes ne peuvent pas en prendre durant le premier trimestre de leur grossesse. Un traitement très bien toléré et très efficace donc, mais qui doit être associé à un traitement local car les résultats sont parfois longs à se faire sentir.