Test de coagulation : le temps de céphaline kaolin

Le temps de céphaline kaolin
Le temps de céphaline kaolin
Grâce aux tests de coagulation, vous pourrez dépister des maladies et les soigner en conséquence.


Le Taux de Prothrombine

Le Taux de Prothrombine (TP, ou Temps de Prothrombine ou Temps de Quick) est un test de coagulation fait à partir d'un prélèvement sanguin. Sa valeur normale est de 12 secondes, mais on l'exprime généralement en pourcentage d'un taux de prothrombine normal. On dit que le TP est normal lorsqu´il est supérieur à 70 %.
On utilise le TP pour la surveillance des traitements anticoagulants (plus le TP est bas, moins le sang coagule). Il doit être de 30 à 40 % en cas de traitement de prévention de la thrombose veineuse, de 25 à 35 % en cas de phlébite, de 20 à 30 % en cas de thrombose artérielle, et de 30 à 40 % en cas d´intervention chirurgicale. Le TP est diminué en cas d'insuffisance hépatique.

Le Temps de Céphaline Activé

Le Temps de Céphaline Activé (TCA) ou Temps de Céphaline Kaolin (TCK) est un test complémentaire du TP, dans lequel le temps normal de coagulation est de 30 à 40 secondes. Un TCA plus long est le signe d'un trouble de la coagulation, comme les hémophilies.

Le TCA est également utilisé pour contrôler les traitements anticoagulants. Il doit être 2 à 3 fois supérieur au TCA témoin pour que le traitement soit considéré comme efficace.

L'International Normalized Ratio

L'INR (International Normalized Ratio) est un test dérivé du TP. Il est utilisé uniquement pour surveiller les traitements anticoagulants par anti-vitamine K. Un TP normal, supérieur à 70 %, correspond à un INR de 1. L'INR doit être compris entre 2 et 3 en cas de thrombophlébite, infarctus du myocarde, troubles du rythme cardiaque ou présence d'une maladie des valves cardiaques, et doit être compris entre 3 et 4,5 chez les porteurs d'une valve cardiaque mécanique.