10 astuces pour réussir son mariage

Les astuces pour la réussite d'un mariage
Les astuces pour la réussite d'un mariage
Vous souhaitez organiser un mariage de rêve ? Découvrez des détails et des petits trucs faciles à appliquer pour vous aider.


1. Pour réussir son mariage : anticipez

Préparez cet événement jusqu'à 1 an et demi à l'avance pour pouvoir choisir une date qui convienne pour la salle, le maire, l'officiant... Le plus simple est de vous reporter à notre check list "Se marier" pour connaître l'ensemble des grandes étapes qui vont rythmer votre mariage !

2. Organisez-vous

Afin de vous y retrouver, tenez un journal avec les coordonnées des fournisseurs. Vous pouvez y indiquer la date du 1er appel, celle du rendez-vous, le budget du mariage...

Pensez également à tenir un calendrier commun avec votre moitié, dans lequel vous indiquerez chacun vos rendez-vous.

3. Faites-vous aider

N'hésitez pas à déléguer les tâches. La bonne organisation du mariage passe aussi par l'aide de l'entourage. Prévoyez la personne qui va ramasser les fleurs dans l'église, donner les rubans pour les voitures...

D'une façon générale, il est tout à fait possible de faire appel à un wedding planner, ce spécialiste de l'organisation des mariages qui saura prendre en charge une grosse partie de l'organisation qu'impose un tel événement : trouver un lieu pour le mariage, trouver un traiteur, choisir un animateur, envoyer les faire-part et coordonner le tout.

4. Allez dans les salons

Pour vous aider dans les préparatifs du mariage, rendez-vous dans les salons qui rassemblent toutes les informations dont vous avez besoin en un seul endroit. Un gain de temps qui peut être précieux pour réussir son mariage !

5. Interrogez les professionnels

Si vous ne passez pas par un wedding planner et décidez de prendre en charge l'organisation, demandez des contacts aux professionnels : un photographe expérimenté peut vous orienter vers des salles, un traiteur vers un DJ qu'il a déjà vu travailler... Ils sont un atout précieux pour réussir son mariage.

6. Mettez à contribution votre entourage

Pour réussir son mariage avec un petit budget, vous pouvez emprunter à des proches une voiture, de la décoration, une salle pour la soirée...

7. Des photos

Prenez des photos pendant les essais (maquillage, coiffure, robe) : cela permet de vous rendre compte de détails importants.

8. Des tenues assorties pour un beau mariage

Un mariage réussi passe par un beau cortège. Pour éviter les mauvaises surprises, coordonnez les habits des enfants d'honneur, du marié et des témoins avec la robe de la mariée.

9. Chaussures douloureuses ?

Portez-les chez vous avant le jour de la cérémonie afin de vous y habituer pour le grand jour.

N'hésitez pas à prévoir des chaussures plus confortables pour vous changer après la cérémonie ! Et pensez aux chemises de rechange pour le marié...

10. Pensez à la trousse de toilette

Préparez pour le jour J une trousse de toilette avec tout le nécessaire : aspirines, pansements... Et surtout les épingles à nourrice pour les raccords de dernière minute !