Santé : 6 erreurs à éviter au petit-déjeuner

Publié le 

Santé : 6 erreurs à éviter au petit-déjeuner / iStock.com - fcafotodigital
Santé : 6 erreurs à éviter au petit-déjeuner / iStock.com - fcafotodigital

Vous souhaitez perdre du poids ? Alors ne sautez pas le petit-déjeuner, repas le plus important de la journée. Voici 6 erreurs à éviter au petit-déjeuner.

On vous l’a dit et vous le savez : le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est le premier repas que vous mangez après une bonne nuit de sommeil ; votre corps a donc besoin de s’alimenter. Bien plus, un vrai petit-déjeuner complet limitera la sensation de faim qui survient souvent en milieu de matinée. Il vous évitera par conséquent de grignoter en attendant l’heure de déjeuner. Mais ce n’est pas le seul bienfait de ce repas matinal, loin de là ! Grâce à un apport suffisant en glucides, le petit-déjeuner améliore vos performances intellectuelles (concentration et mémorisation, notamment).

Et pour profiter pleinement des bienfaits de ce repas, voici 6 erreurs à éviter au petit-déjeuner.

Ne pas mesurer vos ingrédients

C’est une erreur courante. Pourtant, mesurer vos ingrédients détermine si vous respectez les limites. En effet, le petit-déjeuner idéal se compose de protéines, de glucides, de matières grasses saines (riches en oméga 3)… Bref, vous pouvez – et devez – manger de tout… ou presque ! La clé réside dans l’équilibre.

N’oubliez pas que vous trouverez des glucides à la fois dans le pain ou les céréales, dans la confiture, dans les fruits, dans les yaourts, dans le sucre que vous mettez dans votre café. Si vous ne mesurez pas vos ingrédients, vous arriverez vite à un petit-déjeuner trop glucidique !

Oubliez les matières grasses saines

On vous l’a dit, il faut des matières grasses saines. Entendez par là : les acides gras polyinsaturés, qui sont bénéfiques pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les fruits oléagineux, tels que les noix, noisettes et amandes par exemples, en sont riches. Ils contiennent aussi des protéines, essentielles pour bien commencer la journée. Intégrez 10 à 15 grammes de cacahuètes, noix ou de graines à vos repas matinaux. Pensez aussi à l’avocat, un fruit riche et excellent pour le métabolisme.

Manger trop de calories

En moyenne, il faut entre 300 et 400 calories le matin. Évitez donc les gâteaux et pâtisseries trop caloriques : votre corps, reposé après la nuit, n’a pas besoin d’autant ! C’est d’autant plus important si vous ne vous dépensez pas beaucoup dans la matinée : ce sera autant d’énergie que vous stockerez.

Manger trop de glucides

Les glucides ne doivent pas représenter plus de la moitié de l’apport énergétique quotidien, selon les recommandations nutritionnelles. Si votre petit-déjeuner est trop riche en glucides, il y a fort à parier que votre journée le sera également. Pour limiter les risques, optez pour les fruits tels que le melon ou les produits laitiers tels que le yaourt (nature de préférence).

Ne pas faire le plein de protéines

Ce n’est pas un hasard si certains médecins recommandent de manger un œuf au petit-déjeuner : comme pour les autres repas, il doit contenir des protéines. En revanche, ne vous jetez pas sur la viande. Vous avez besoin de 13 à 20 grammes, ni plus, ni moins !

Ne pas intégrer les fibres

Parce qu’elles aident, entre autres, à la digestion, les fibres sont essentielles à votre alimentation. Consommez-en au moins 6 grammes dans un smoothie par exemple, le mieux restant toutefois de les consommer « au naturel », sous forme de fruits !