Barbecue : les différents types de cuisson

Publié le 

Barbecue : les différents types de cuisson / iStock.com bernardbodo
Barbecue : les différents types de cuisson / iStock.com bernardbodo

Les belles journées d’été sont propices aux barbecues en famille ou entre amis. Différents types de cuisson sont possibles pour varier les plaisirs.

Organiser un barbecue est l’occasion de passer des moments de convivialité avec ses amis ou les membres de sa famille. Tour d’horizon des modes de cuisson possibles pour régaler les convives.

La grillade

Le barbecue renvoie le plus souvent à la grillade, l’un des modes de cuisson les plus simples. Côte de veau ou de bœuf, entrecôte, côtelettes ou travers de porc, poulet, lapin, épaule d’agneau et saucisses figurent parmi les mets à griller. Pour attendrir la viande, il peut être nécessaire de la laisser mariner toute une nuit dans un mélange d’huile d’olive, de citron et de plantes aromatiques. Les viandes de porc et d’agneau sont à cuire près des braises tandis que les pièces de bœuf et de veau doivent en être éloignées pour que la cuisson dure plus longtemps. La cuisson directe est aussi adaptée aux poissons, notamment les espèces grasses comme le maquereau, la sardine ou la truite. Cependant, une double grille à charnières est conseillée pour pouvoir retourner aisément le poisson.

Les brochettes

Les brochettes sont aussi populaires que les grillades. De plus, elles laissent place à la créativité avec les combinaisons possibles. En effet, viandes, poissons, fruits et légumes sont autant de possibilités pour concocter de délicieuses brochettes. Quelle que soit la recette choisie, il est important de découper des cubes de mêmes dimensions pour que la cuisson soit uniforme. Petit conseil pour embrocher facilement les dés de viande : huiler les piques en métal.

La cuisson en papillote

Souvent associée au poisson, la cuisson en papillote est aussi possible au barbecue. Cette méthode présente l’avantage de conserver les vitamines. Elle permet également d’ajouter divers ingrédients à la recette pour en relever le goût. Le plus important est de ne pas surcharger les papillotes pour ne pas les fragiliser. En règle générale, une papillote correspond à une portion individuelle. Que ce soit pour cuire de la viande ou des légumes, l’aliment doit être placé sur la face mate du papier aluminium afin d’éviter l’oxydation.

Recettes de poissons au barbecue en vidéo avec Pratiks :

 


Barbecue : Recettes pour poissons et crustacés par Pratiks

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces en cuisine