Comment bien décanter son vin ?

Publié le 

Comment bien décanter son vin ? / Istock.com - zodebala
Comment bien décanter son vin ? / Istock.com - zodebala

Breuvage préféré des Français, le vin est un incontournable. Il n’est toutefois pas simple à servir. Contrairement aux apparences, déboucher une bouteille et en verser le contenu requièrent une certaine connaissance en la matière pour éviter d’en altérer le goût. Afin de déguster un vin dans les règles de l’art, il est impératif de passer par l’étape de la décantation. Cette dernière vise à séparer le liquide du dépôt solide amer qui se forme à l’intérieur de la bouteille avec le temps.

Sortir une bouteille vieille de plusieurs années de la cave et en sentir le parfum particulier est un moment de pur plaisir pour les grands amateurs. Plutôt que de s’empresser de servir ce vin aussitôt après l’avoir tiré de son sommeil, une certaine préparation s’impose. En effet, en vieillissant, le vin se retrouve avec un dépôt solide au fond de la bouteille. Afin de séparer ce dernier du liquide clair, mais aussi pour aérer et réveiller toutes les saveurs du vin, la décantation est incontournable. Décryptage.

La décantation du vin, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’œnologie, la science du vin, la décantation d’un vin est une méthode traditionnelle qui vise à séparer le liquide du dépôt solide qui s’est formé au fond de la bouteille tout en l’oxygénant. Cette procédure concerne principalement les bouteilles de vins rouges qui ont bien vieilli. Néanmoins, les vins plus jeunes profitent également de cette pratique dans la mesure où elle permet d’en révéler toute la saveur. Concrètement, décanter un vin consiste à verser délicatement le contenu de la bouteille dans une carafe soigneusement choisie en fonction du type de vin traité. En plus de débarrasser le breuvage de la matière solide gênante qui s’est formée suite à la solidification des tanins qu’il contient, cette technique permet de vivifier les arômes et les saveurs pour une dégustation optimale.

Les matériels nécessaires

Avant de déguster son vin en bonne et due forme, il est nécessaire le décanter. Pour ce faire, la bouteille prévue pour la dégustation doit d’abord être posée à la verticale (debout) au moins 24 heures avant la procédure. De cette façon, le sédiment amer se déposera au fond de la bouteille, facilitant ainsi le transfert du contenu. Le moment de la décantation venu, il faut disposer, sur une table surélevée :

  • une carafe rincée ou un autre récipient clair ;
  • un bougeoir pour éclairer le goulot de la bouteille ;
  • la bouteille de vin, préalablement et délicatement débouchée sans gestes brusques.

Les étapes de la décantation

Avant de commencer à transvaser le vin dans la carafe, cette dernière doit tout d’abord être avinée avec un peu du vin qui y sera versé. Une fois cette étape remplie, il ne reste plus qu’à transvaser le vin dans la carafe ainsi préparée. Le geste doit être élégant, délicat et ininterrompu, la bouteille inclinée au-dessus de la flamme de la bougie. Grâce à la lumière du bougeoir, il est plus facile d’apercevoir le dépôt solide dès lors que ce dernier s’approche de l’épaule de la bouteille. Le but de cette opération est de séparer le liquide des dépôts solides. Une fois que c’est fait, le vin en carafe est prêt à être servi bien frais, quoique certains vins se dégustent chauds.