Comment voyager de manière écologique ?

Publié le 

écologie
écologie

Le secteur touristique repart de plus belle après la longue interruption induite par la crise sanitaire. Beaucoup ont profité de l’occasion pour reprendre les routes et s’envoler vers de nouveaux horizons. En effet, cette période stressante nous a appris une chose, c’est qu’il ne faut rien tenir pour acquis. Elle aura néanmoins été bénéfique à la planète le temps d’un instant, l’interdiction de voyager ayant amoindri le taux d’émission de carbone. Ceci est un rappel que la reprise des voyages ne doit pas nécessairement signifier la destruction de l’environnement, si tant est que tout le monde adopte les bons réflexes écologiques.

Voyager est une pratique très polluante qui n’a pas forcément à l’être. En effet, il est tout à fait possible de voyager de manière écologique, par égard pour l’environnement, sans altérer la qualité et le confort du séjour ou du déplacement. Zoom sur les bonnes pistes à suivre.

Voyager autrement qu’en avion

Le transport aérien figure parmi les activités qui contribuent le plus à la pollution de l’atmosphère. Ce moyen de transport ne correspond donc pas au principe de voyage écologique. Les transports moins problématiques et plus écoresponsables tels que le train, le bus ou le covoiturage sont à préférer dans le cadre d’un voyage écologique. Comparés à l’avion, ces moyens de déplacement sont résolument moins polluants et permettent de limiter l’empreinte carbone du voyage. Toutefois, dans le cas des destinations qui ne sont accessibles que par voie aérienne, les voyageurs n’ont nul autre choix que de s’y résoudre. Ils pourront toujours se rattraper sur place en privilégiant des moyens de déplacement écoresponsables comme le vélo ou les transports en commun au lieu de louer une voiture.

S’équiper pour un voyage zéro déchet

La tendance du zéro déchet n’est pas exclusivement limitée à la vie ménagère. Il s’agit d’un style de vie à part entière qu’il est possible d’appliquer dans tous les domaines, y compris en voyage. En général, les voyageurs produisent une quantité non négligeable de déchets au cours de leur déplacement, entre les bouteilles d’eau, les sacs en plastique, les mouchoirs et autres. Voyager de manière écologique consiste également à faire des efforts pour essayer de générer le moins de déchets possible pendant toute la durée du voyage. Cependant, un voyage zéro déchet ne s’improvise pas. Il est nécessaire de s’équiper en conséquence en emportant dans ses bagages des articles éco-friendly et réutilisables, pour ne citer que la gourde et les sacs réutilisables.

Séjourner dans un hôtel éco-friendly

Voyager de manière écoresponsable ne se limite pas à prendre un moyen de transport moins polluant pour se rendre à destination. À quoi bon se passer de l’avion si c’est pour finir par séjourner dans un hôtel qui ne tient pas compte des enjeux environnementaux ? À la place, il est conseillé d’opter pour des hôtels éco-friendly, une nouvelle tendance propulsée par le gain d’intérêt que représente le tourisme vert. Il s’agit de lieux d’hébergement écoperformants qui fonctionnent entièrement dans le respect de l’environnement. Ces établissements touristiques sont généralement estampillés d’un label écologique, tel que l’Ecolabel européen ou Clé Vert, pour faciliter leur identification.

Les catégories relatives à cet article : nature

Mots clés :écologie