Fin des impressions de tickets de caisse

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ticket de caisse
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Dans le cadre de la loi anti-gaspillage et pour l’économie circulaire de 2020, plusieurs nouvelles législations visant à limiter la production frénétique de déchets ont été annoncées. L’arrêt de l’impression systématique des tickets suite à un achat en magasin en fait partie. Il avait été déclaré que les caissiers cesseraient, dès le mois de janvier 2023, de fournir la facturette d’achat consommateurs, sauf demande explicite de leur part. Toutefois, le contexte de l’inflation explosive a amené les législateurs à revoir le calendrier d’entrée en vigueur de la mesure.

Après réflexion, les consommateurs vont pouvoir continuer à bénéficier systématiquement d’un ticket de caisse en papier en boutique ou dans un supermarché, et ce, jusqu’au 1er avril 2023. Tour d’horizon.

Un nouveau calendrier d’entrée en vigueur adapté au contexte

La fin imminente de l’impression des tickets de caisse en magasin, une perspective qui est loin d’enchanter les consommateurs, avait été portée à l’attention du public en début d’année 2022. Au moment de l’annonce, le gouvernement avait fait savoir que cette nouvelle mesure, inscrite dans le cadre de la loi contre le gaspillage, serait officiellement instaurée le 1er janvier 2023. Malgré l’opposition des consommateurs concernés, la mesure a été maintenue. Ce n’est, finalement, qu’à quelques semaines de la date d’entrée en vigueur initiale de la nouvelle législation que le gouvernement revient dessus. Un décret d’application portant sur sa mise en place a été publié le 15 décembre 2022, annonçant une nouvelle date de prise d’effet de la mesure. Après analyse du contexte économique actuel, le cabinet de la ministre déléguée Olivia Grégoire, chargée des petites et moyennes entreprises, a décidé de décaler de trois mois la date initiale.

La facturette est vitale pour les acheteurs en ces temps d’inflation

La décision du gouvernement de modifier la date d’application de la mesure d’arrêt de l’impression des tickets de caisse a été en grande partie motivée par l’inflation actuelle. En effet, la hausse des coûts prévue pour l’hiver 2022 pour certains aliments due à la pénurie fait du mois de janvier 2023 le pire moment pour ordonner la disparition des facturettes en papier. Comme l’ont souligné les associations des consommateurs, les tickets de caisse revêtent une importance capitale pour les acheteurs français. C’est en consultant ce petit récapitulatif papier de leur achat que les consommateurs vérifient et confirment les prix des produits achetés, d’autant plus en ces temps d’inflation.

Un temps de préparation supplémentaire

En reculant la date de fin de l’impression systématique des tickets de caisse au 1er avril 2023, le gouvernement s’assure également d’accorder un temps d’adaptation aux concernés. Durant les trois prochains mois précédant l’instauration de la mesure, consommateurs et commerçants auront largement le temps de se familiariser aux modalités de cette nouvelle mesure. Rappelons que seule la délivrance systématique d’un ticket de caisse suite à l’achat sera stoppée. En soi, s’il le souhaite, l'acheteur peut explicitement formuler une demande de recevoir un ticket de caisse et se le voir accorder. De son côté, la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) a également abandonné ses billets cartonnés.

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