L'urucum : les bienfaits de cette plante tropicale sur la peau

Publié le 

L’urucum : les bienfaits de cette plante tropicale sur la peau / iStock.com - Rodrigo Moreira
L’urucum : les bienfaits de cette plante tropicale sur la peau / iStock.com - Rodrigo Moreira

Nos meilleurs alliés beauté se trouvent dans la nature, c’est là un fait indéniable. L’urucum, un arbre tropical d’Amérique latine, en est une preuve parmi des milliers d’autres. Cette plante est largement réputée pour ses multiples bienfaits sur la peau. Activateur de pigmentation pour le bronzage, barrière de protection contre les UV-A, antioxydant… L’urucum, aussi appelé roucou, est idéal pour préparer la peau à une exposition imminente au soleil.

L’urucum serait-il l’ingrédient secret de cet été pour avoir une peau éclatante, convenablement hydratée et parfaitement bronzée ? Tout indique que cette plante tropicale a, en effet, tout ce dont la peau a besoin pour briller. Tour d’horizon.

Un arbuste tropical originaire d’Amérique du Sud

L’urucum, de son nom botanique Bixa orellana, est un arbre utilisé depuis au moins l’époque inca. Largement cultivé dans les régions tropicales d’Amérique latine, il est également connu sous le nom de rocouyer ou de roucou, en référence aux fruits rouges à coque épineuse qu’il produit. Le rocouyer est principalement présent au Brésil, au Nicaragua et en Bolivie. Son usage en tant que produit de soin dermatologique naturel remonterait même à la période pré-inca. Traditionnellement, les Indiens natifs d’Amazonie, actuellement en pleine déforestation, utilisaient les graines de l’urucum comme complément alimentaire et protection solaire. L’urucum appliqué sur leur peau leur donnait un teint rouge. De là découle le qualificatif de "peaux rouges" qui leur a été assigné au fil des siècles. De l’arbre tropical, ce sont ses graines rouges, dont est extraite la cire d’urucum, qui intéressent la pharmacologie.

Un tableau de composants nutritifs qui attise l’intérêt

L’urucum, pour apporter autant de bienfaits en termes de soin cutané, compte sur un lot d’éléments nutritifs vertueux. Le roucou affiche ainsi une teneur exceptionnellement élevée en bêta-carotène, le composant phare de la carotte. Comparée à celle-ci, l’urucum renferme jusqu’à 500 fois plus de bêta-carotène ! Ses graines sont également riches en provitamines A et, spécifiquement, en bixine. Il s’agit d’une molécule antioxydante apparentée au bêta-carotène qui contribue à faire de l’urucum un soin anti-âge excellent, avec le magnésium et le sélénium qu’il renferme. La liste des oligo-éléments présents parmi les composants du roucou ne se limite d’ailleurs pas à ces deux substances. En effet, le fruit de l’urucum contient aussi du zinc et du cuivre. En soi, tous les éléments sont réunis pour faire de l’urucum le soin cutané par excellence pour l’été.

Un allié redoutable pour une peau qui a bonne mine

L’urucum sert depuis longtemps de soin cutané aux peuples natifs d’Amérique du Sud. Les effets bénéfiques de ses graines demeurent, à ce jour, plébiscités. Le roucou est principalement connu pour être un activateur de bronzage. Il est parfait pour préparer la peau au soleil et s’assurer un bronzage naturel durable grâce à sa richesse en bêta-carotène. En outre, l’urucum protège la peau contre les agressions des UV-A, sans compter ses propriétés antioxydantes et hydratantes. Et pour couronner le tout, l’huile d’urucum est aussi un répulsif à moustiques !