Le bouleau : nouvel aliment miracle ?

Publié le 

Le bouleau : nouvel aliment miracle ? / iStock.com -Andy445
Le bouleau : nouvel aliment miracle ? / iStock.com -Andy445

A la recherche d’une solution miracle pour réduire à la fois votre fatigue physique et la teneur en toxine dans votre organisme ? La sève de bouleau est le produit miracle du moment. Véritable concentré de minéraux et de nutriments, cette substance revitalise l’organisme en un rien de temps.

La nature a plus d’une fois démontrée sa richesse en éléments nutritifs sous toutes les formes. Après les feuilles, les racines ainsi que les tiges et les fleurs qui se consomment pour diverses raisons de santé, c’est maintenant au tour de la sève des arbres de s’imposer comme la boisson idéale. L’une d’entre elles, la sève de bouleau, est particulièrement appréciée par les naturopathes qui en conseillent l’ingestion.

Le bouleau, une plante aussi esthétique que vertueuse

Arbre décoratif reconnaissable à son écorce blanc argenté et à ses petites feuilles légères, le bouleau est une véritable merveille de la nature. De son nom scientifique “Betula pendula”, cet arbre caduc provient de l’hémisphère nord et constitue l’un des six symboles de la Finlande qui le considère comme magique et purificateur. De ce fait, tous les éléments du bouleau sont sollicités dans la phytothérapie ou le soin par les plantes, aussi bien ses feuilles en décoction diurétique, que son écorce, ayant des propriétés bénéfiques pour la peau. Toutefois, toutes les vertus médicinales de l’arbre se concentrent dans sa sève, une substance translucide à la note sucrée et aux propriétés ancestrales.

La sève de bouleau, un produit du printemps

Cette substance aux effets multiples est extraite des troncs de bouleau au début du printemps, c’est-à-dire au mois de mars ou avril. En effet, c’est durant cette période que le liquide nutritif afflue dans le corps de l’arbre. Il suffit d’insérer un petit tuyau dans un trou préalablement percé dans l’écorce et la sève commence à s’écouler, recueillie dans un récipient. Néanmoins, la quantité récoltée doit être restreinte de façon à ne pas nuire à la survie du bouleau. Le produit ainsi obtenu, également appelé “eau de bouleau” est une boisson purifiante et fortifiante qui se consomme soit fraiche, soit pasteurisée sous forme de sirop, soit fermentée pour obtenir du vin de bouleau. Dans tous les cas, leurs bienfaits demeurent aussi efficaces que les jus de légumes et de fruits bons pour la santé.

Les bienfaits de l’eau de bouleau

Depuis le XIIe siècle, la sève de bouleau est exploitée pour ses vertus régénératrices. Elle est riche en vitamines, en potassium, en calcium, en magnésium, en oligo-éléments et concentre 17 acides aminés essentiels à la santé. Cette boisson est excellente pour reminéraliser efficacement l’organisme. En plus d’agir comme un détoxifiant et de nettoyer les organes en profondeur grâce à la stimulation du foie et des reins, la sève de bouleau est une alliée de taille contre toutes formes de fatigue, qu’elle soit intellectuelle ou physique. Les nombreux oligo-éléments qu’elle renferme permettent également de réguler la tension artérielle, mais aussi de lutter contre les problèmes d’articulation, l’eczéma, le prosiasis en boostant l’immunité tout en conservant une jolie peau. Il existe autrement d’autres astuces pour détoxifier son corps.