Le SMS fête ses 30 ans

Publié le 

sms 30 ans
sms 30 ans

Si le mois de décembre est généralement associé à la naissance du Messie, il est aussi marqué par celle d’un canal de communication qui a révolutionné les interactions sociales par écrit. Il s’agit du Short Message Service, communément appelé SMS. Pour la petite histoire, le premier SMS jamais écrit a été envoyé il y a de cela 30 ans sur un portable qui n’avait rien d’un portable avec ses 2 kilos. Le message, expédié en date du 3 décembre 1993 par le jeune ingénieur en télécom Neil Papworth, se résumait en deux mots : “Merry Christmas”. Dès lors, l’ère des SMS a été lancée, une invention qui a radicalement redéfini la communication humaine.

Petit coup de vieux pour les Milléniaux, le SMS vient officiellement de souffler ses 30 bougies ! D’une véritable révolution dans la manière de communiquer à une tendance éclipsée par les réseaux sociaux, le SMS a vécu trois décennies de gloire et de suprématie. Et c’est à Vodafone, l’opérateur de téléphonie britannique, que le monde doit cette invention révolutionnaire qui continue, 30 ans plus tard, de servir de moyen de communication. Zoom sur la création et le parcours du SMS.

La naissance d’un canal de communication qui a changé la société

L’histoire se déroule au début des années 90, chez Vodafone, pionnier de la télécommunication britannique. Un soir d’hiver, un jeune ingénieur anglais du nom de Neil Papworth rédige et expédie ce qui sera inscrit dans l’histoire comme étant le premier SMS. Le message de deux mots, à destination de son collègue de travail Richard Jarvis, également l’un des patrons de l’entreprise, dit : “Merry Christmas”. Ce SMS est envoyé dans la soirée du 3 décembre 1992. Si son contenu peut laisser perplexe, ce premier message marque sans conteste le début officiel de l’ère des SMS, aujourd’hui remplacés par l’application WhatsApp, iMessage et compagnie.

Ce jour-là, un nouveau moyen de communication par écrit, précurseur de la messagerie instantanée, nait. À l’époque, les téléphones portables ne sont pas encore une technologie accessible au grand public. Les portables eux-mêmes ne sont pas équipés de claviers et pèsent approximativement 2 kilos. C’est sur l’un de ces appareils peu maniables que Richard Jarvis accuse réception du premier texto de l’histoire, rédigé par les soins de son collègue sur le clavier de son ordinateur.

La montée en puissance du SMS

À sa création, le SMS sert d’abord de moyen de communication interne à Vodafone. Ce n’est qu’en 1994, soit deux années plus tard, que le portable avec un clavier compatible pour rédiger des SMS est créé par les soins de Nokia. Il faudra toutefois attendre encore trois ans avant que le SMS soit mis à l’entière disposition du public. Les opérateurs téléphoniques commencent alors à commercialiser des forfaits SMS de toutes les sortes. L’envoi d’un SMS coûte encore cher, en plus d’être pénible et chronophage. De plus, seuls les abonnés d’un même opérateur peuvent communiquer par écrit. Il faut dire que, depuis, la situation a grandement évolué avec, désormais, des forfaits SMS illimités et inter-opérateurs, sans oublier l’envoi d’emojis et de photos, rendant les textos plus expressifs.

 

Les catégories relatives à cet article : loisirs

Mots clés :téléphone portable