Les crédits immobiliers plus difficiles à obtenir en ce moment

Publié le 

credit immobilier
credit immobilier

Les banques enchaînent les rejets de dossiers de demande de prêt immobilier en cette fin d’année 2022. En soi, s’il était déjà difficile pour les potentiels emprunteurs d’obtenir gain de cause en raison de l’endurcissement des conditions, le mois de décembre 2022 rend la procédure encore moins évidente. Cette fois-ci, c’est surtout parce que les établissements de crédit ont conjointement décidé de fermer le robinet des prêts pour l’année. Plutôt que d’accorder des crédits immobiliers à perte, les banques préfèrent attendre la réévaluation trimestrielle du taux d’usure par la banque centrale européenne (BCE) en janvier 2023.

Les projets immobiliers des particuliers qui nécessitent un emprunt vont devoir attendre le début de la nouvelle année. En effet, les banques ne sont plus disposées à accorder des crédits immobiliers à cause de l'obsolescence du taux d’usure. Tour d’horizon.

Des objectifs financiers atteints avant la fin de l’année

Ces derniers mois ont été tendus pour les emprunteurs qui souhaitaient obtenir un crédit immobilier auprès d’une institution financière. Il se révèle de plus en plus difficile d’obtenir un prêt immobilier avec les meilleures conditions d’emprunt, et encore moins de parvenir à faire valider sa demande tout court. La situation prend un tout autre tournant au mois de décembre 2022. En effet, de plus en plus d’établissements de crédit décident de ne plus proposer des prêts immobiliers pour le reste de l’année civile. Les banques justifient cette décision par l’atteinte de leurs objectifs financiers sur l’année. Accorder des prêts immobiliers à ce stade ne leur serait en rien bénéfique, d’où leur décision de suspendre le robinet des emprunts jusqu’au début de la nouvelle année qui s’annonce. Les demandes de crédit immobilier formulées avant cette échéance ont donc de fortes chances d’être catégoriquement rejetées.

Dans l’attente du relèvement du taux d’usure

Outre le fait d’avoir rempli leurs objectifs pour l’année, les banques préfèrent fermer le robinet des prêts à cause du taux d’usure actuel qu’elles considèrent comme obsolète. Pour rappel, le taux d’usure fait référence au taux d’intérêt maximal défini par la banque centrale européenne (BCE) et auquel les banques sont autorisées à accorder des prêts immobiliers. Actuellement, le taux d’usure sur le marché financier de la France est porté respectivement à 3,03% et à 3,05% pour les prêts inférieurs et supérieurs à 20 ans, dans la limite de la durée légale de 25 ans. Ce taux de référence est réévalué tous les trimestres par la BCE. La prochaine annonce de la hausse du taux d’usure applicable à compter de janvier 2023 est prévue très prochainement. Les banques anticipent notamment une hausse à hauteur de 0,55% qui ferait d’autant plus grimper les taux des crédits.

La reprise des crédits immobiliers en 2023

Les banques prévoient de reprendre la réception et la validation des dossiers de demande de crédit immobilier dès la prise d’effet du taux d’usure rehaussé par la BCE. Accorder des prêts avant ne leur serait en rien avantageux. Pour ce qui est des emprunteurs, la situation ne pouvait pas tourner plus mal avec d’un côté l’augmentation des prix de l’immobilier et de l’autre la flambée inarrêtable des taux d’intérêt.