Les dernières tendances en matière de voyages

Publié le 

voyage
voyage

Trois années se sont écoulées depuis que l’industrie du voyage a été complètement chamboulée par la crise du Covid-19. À l’époque, à cause des mesures sanitaires, les déplacements internationaux et les voyages ont considérablement été limités. Cette période a été particulièrement sombre pour le monde du tourisme. Cependant, les habitudes de voyage n’auront pas tardé à reprendre le dessus, en conservant néanmoins les empreintes des tendances établies par la pandémie.

L’univers du voyage a fait l’objet d’une mutation radicale en l’espace de quelques années. Le Covid-19 a été le catalyseur des changements observés, redéfinissant complètement les pratiques standards et les attentes des voyageurs. Zoom sur quelques-unes des tendances de voyage les plus marquantes sur la scène touristique actuelle.

Les innovations technologiques dans le voyage

L’industrie du voyage s’est transformée sous l’effet des nouvelles tendances mises en place par les nouvelles technologiques revisitant l’interaction des voyageurs avec les acteurs du tourisme. Tout le processus est affecté, de la réservation du séjour au déplacement à proprement parler. Parmi les principales tendances du moment se trouvent notamment :

  • La généralisation du paiement sans contact : cette nouvelle pratique, démocratisée par la crise sanitaire, s’est étendue au-delà de cette période. Ce mode de paiement se veut plus commode et plus rapide pour les voyageurs. Les acteurs du secteur touristique ont donc tout intérêt à intégrer cette tendance dans leur mode de fonctionnement pour rester pertinents.
  • La recherche par commande vocale pour réserver ses vacances : une autre tendance émergente chez les voyageurs consiste à effectuer leur réservation ou à se renseigner sur les destinations potentielles via commande vocale. Il est donc attendu des sites et plateformes de réservation qu’ils configurent leur page de sorte qu’elle propose cette fonctionnalité.

Des exigences plus strictes en termes d’hygiène et de sécurité

Le secteur du tourisme regroupe certaines des entreprises qui ont le moins profité de la période de confinement, voyant les activités réduites à néant. Pour autant, cet épisode aura contribué à l’instauration de nouveaux standards dans le monde du voyage, notamment en matière d’hygiène et de mesure de sécurité. Depuis, tant les voyageurs que les entreprises de voyage font preuve d’exigences poussées en termes de normes d’hygiène, au point d’en faire un critère de choix. Preuve en est, actuellement, beaucoup privilégient les destinations qui ont une politique d’entrée stricte pour limiter les risques de tomber malade, le Covid-19 étant loin d’avoir complètement disparu.

L’écologie et l’expérience locale au centre des préoccupations

L’éveil des consciences et la prise de conscience de l’impact de leurs actions sur l’environnement amènent les voyageurs à s’intéresser d’autant plus au voyage écologique. Cette pratique est ainsi devenue une véritable tendance évolutive. Pour répondre à ce besoin naissant, les acteurs de l’industrie du voyage, des compagnies de transport aux hôtels, ont adapté leurs offres en conséquence. De même, les voyageurs sont désormais plus enclins à s’immerger dans le paysage et la culture locale lors de leur séjour, privilégiant les expériences authentiques.