Lifestyle : la tendance de l'électrostimulation

Publié le 

Lifestyle : la tendance de l'électrostimulation / iStock.com - kzenon
Lifestyle : la tendance de l'électrostimulation / iStock.com - kzenon

L'électrostimulation est la pratique sportive qui consiste à se muscler à moindre effort. Si elle a de nombreux bienfaits, elle a aussi ses limites. Quoi qu'il en soit, cette méthode séduit de plus en plus de particuliers.

À bien des égards, l'électrostimulation peut figurer parmi ces 3 astuces insolites pour maigrir. Cette méthode consiste à diffuser du courant électrique à travers l'organisme à l'aide d'électrodes. Jusqu'ici, elle a convaincu Usain Bolt, Estelle Lefébure ou encore Sophie Marceau.

Quid de l'électrostimulation ?

Le concept de l'électrostimulation existe depuis les années 1960. Au début, cette technologie était réservée au milieu médical et il aura fallu attendre les années 2010 pour qu'elle s'invite dans les salles de sport. Son principe est simple : diffuser un courant électrique dans tout le corps pour provoquer la contraction des muscles. En luttant contre la résistance provoquée par le courant, chaque mouvement permet de brûler beaucoup de calories. À titre d'indication, 15 minutes d'électrostimulation équivalent à 2 heures de pratique sportive. Si on en croit ces chiffres, cette méthode est vraiment miraculeuse. Il faut toutefois garder en tête que sans activité physique, l'électrostimulation n'est pas efficace. Si elle fait gagner en tonus musculaire, elle ne permet pas de se muscler ou de maigrir. En effet, les calories brûlées par le seul biais de l'électrostimulation ne sont pas importantes. Ce sont les exercices qui permettent de se construire une musculature idéale. En d'autres termes, l'électrostimulation aide à dessiner les muscles, mais n'est pas en mesure de les construire. Pour davantage d'efficacité, il vous est toujours possible de l'associer à des applications sportives.

Les effets sur le corps

Durant un entraînement, les athlètes arrivent à contracter jusqu'à 85% de leurs muscles et les amateurs environ 30%. L'électrostimulation permet de contracter 100% des fibres musculaires chez ses adeptes. Pour ceux qui s'exercent en salle, il faut opter pour les séances dynamiques. Quant à la fréquence, deux fois par semaine sont largement suffisantes, étant donné que l'organisme doit se reposer pendant au moins cinq jours. Après deux mois de pratique, le corps est totalement tonifié avec l'amélioration de la coordination musculaire et de la circulation sanguine. En ce qui concerne le cœur, il est aussi beaucoup sollicité. Pour ceux qui cherchent à mincir, il faut surveiller son alimentation de près. Il est aussi possible d'adopter la méthode Meer pour mincir sans régime.

Qu'en est-il des risques ?

Malgré tous ses bienfaits, l'électrostimulation n'est pas exempte de risques. Les personnes épileptiques ou ayant un pacemaker ne doivent pas recourir à cette pratique. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes. Pour éviter tout problème, il convient de demander un avis médical.