Manger de saison : quels aliments consommer en avril ?

Publié le 

Manger de saison : quels aliments consommer en avril ? / iStock.com - Lisovskaya
Manger de saison : quels aliments consommer en avril ? / iStock.com - Lisovskaya

Manger de saison est une astuce pour préparer de bons petits plats à moindre prix. Divers légumes connus pour leurs vertus sur la santé sont particulièrement abondants au mois d’avril.

L’Organisation mondiale de la santé recommande de manger au moins 5 fruits et légumes par jour pour rester en bonne santé. Il faudrait même en consommer plus, selon certains. Ca tombe bien, le printemps sonne le retour des fruits et des légumes sur nos étals. Tour d’horizon des produits de saison au mois d’avril.

Les viandes

Si la viande de bœuf, de porc et de poulet est omniprésente, vous pouvez varier vos menus en préparant des plats de veau, d’agneau ou de mouton. Avril est aussi la saison du magret de canard, du lapin, du chevreau et de la bécasse. Profitez-en pour préparer du pâté de bécasse en croûte, parfait à servir en entrée.

Les poissons et fruits de mer

Le mois d’avril annonce le retour des saumons sur les étals des poissonniers. Relevez le goût de vos sandwichs, salades ou quiches avec du saumon fumé. D’autres espèces sont aussi présentes en ce mois d’avril à l’exemple de la carpe, de la daurade, de la truite, du thon, du merlan ou du turbot. La crevette, la langouste et la coquille Saint-Jacques se trouvent également en abondance.

Les légumes

Accompagnez vos plats de viande d’asperges blanche bien cuites, un des légumes les plus courants au mois d’avril. Pour préparer une salade, vous avez le choix entre le chou rouge ou blanc, la betterave, le radis rose et la laitue romaine. En plat principal, la carotte accompagne très bien un bœuf bourguignon. Vous n’aurez aucun mal à trouver des condiments et des herbes aromatiques comme l’ail, la ciboulette ou le persil pour assaisonner vos sauces et vos plats de manière originale.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces en cuisine