Quels sont les avantages à privilégier l'achat de ses produits au marché ?

Publié le 

Quels sont les avantages à privilégier l'achat de ses produits au marché ? / iStock.com - bluecinema
Quels sont les avantages à privilégier l'achat de ses produits au marché ? / iStock.com - bluecinema

Plutôt que d’aller au supermarché, effectuer ses courses au marché public peut se révéler bien plus profitable. En effet, ce n’est pas pour rien que les grands cuisiniers y achètent leurs produits. Cependant, il faut aussi garder à l’esprit que les produits du marché ne sont pas toujours de très bonne qualité.

Comme le fait de savoir reconnaître une baguette artisanale d’une baguette industrielle, il est indéniable que privilégier l’achat de produits au marché présente plusieurs avantages. En plus d’être bon pour le porte-monnaie, la santé et la planète, ce choix permet de soutenir l’effort des producteurs locaux. Ainsi, voici quelques raisons pour lesquelles il s’avère plus avantageux de faire ses courses au marché public.

Les avantages à préférer l’achat des produits du marché

Si faire ses courses au marché public permet de se balader, de prendre l’air et de faire de nouvelles connaissances, cela présente encore bien d’autres avantages tels que :

  • Consommer des produits plus sains

En effet, les aliments du marché sont généralement bios (pas d’OGM), et dépourvus d’agents de conservation chimiques. D’autre part, en plus d’être naturels, ils sont aussi habituellement mûris à point et plus savoureux.

  • Avoir plus de choix

Il faut savoir que certains aliments ne supportent pas les voyages par exemple. Ces produits ne sont habituellement pas retrouvés dans les supermarchés. D’un autre côté, ces derniers proposent aussi souvent des fruits et légumes qui ne sont pas de saison. Le marché public est alors l’endroit parfait pour trouver des aliments de saison frais, mais aussi d’autres variétés que vous ne connaissez peut-être pas, comme le kaki.

  • Faire des économies

Puisque les transactions au marché sont exemptes d’intermédiaires, le prix des aliments est normalement moins cher comparé à celui des grandes surfaces, alors qu'ils sont généralement bien plus sains.

  • Être plus écologique

À la différence des produits des supermarchés, ceux du marché ne demandent ni une production d’emballages, ni une réfrigération pour la conservation, ni un transport sur une longue distance, ce qui réduit les gaz à effets de serre.

  • Soutenir l’économie locale

Effectivement, en achetant des produits locaux, vous soutenez l’économie locale. En plus de faire vivre les petits producteurs locaux, une telle action peut également permettre l’apparition de nouveaux emplois.

Comment choisir les produits du marché ?

Même si le marché public propose une grande variété de produits, il arrive aussi d’y trouver des aliments de mauvaise qualité. Ainsi, voici quelques astuces pour choisir les produits adéquats :

  • Prendre le temps de poser des questions aux vendeurs, de comparer les prix et les produits ;
  • Éviter les stands qui proposent plusieurs produits importés, puisque ce sont généralement des revendeurs et non des producteurs ;
  • Se méfier des prix trop bas et garder à l’esprit que les produits chers ne sont pas systématiquement les meilleurs ;
  • Privilégier les petits marchés, puisque les revendeurs sont plutôt nombreux sur les gros marchés.

D’autre part, il peut aussi parfois être utile de savoir reconnaître un fruit mûr pendant les courses dans un marché public.