Salicorne : du savon au condiment, les mille vertus d'une plante maritime

Publié le 

Salicorne : du savon au condiment, les mille vertus d'une plante maritime / pixabay.com - andyballard
Salicorne : du savon au condiment, les mille vertus d'une plante maritime / pixabay.com - andyballard

Les produits de la mer sont généralement des ingrédients de qualité en cuisine. La salicorne n’y fait pas exception. Cette herbacée sauvage, au goût iodé très prononcé, prend racine dans les littoraux sablonneux et vaseux. Son impressionnante teneur en vitamines, en sels minéraux et en oligo-éléments place la salicorne sur un pied d’égalité avec les superaliments. D’ailleurs, ses bienfaits ne se limitent pas à ce qu’elle apporte en cuisine.

Au-delà de son goût particulier, la salicorne est mise à profit depuis des générations pour ses bienfaits sur la santé ainsi que sa qualité. Elle s’impose comme une matière première de choix pour la fabrication de produits industriels tels que le savon. Zoom sur les détails de cette plante marine d’exception.

Haricot de mer, cornichon de mer : la salicorne

Aussi appelée cornichon de mer, haricot de mer ou encore passe-pierre, la salicorne est une plante sauvage qui pousse sur les côtes maritimes européennes. En France, cette plante grasse herbacée s’épanouit sur le littoral atlantique, méditerranéen, au bord de la Manche ainsi que dans les marais salants de Bretagne. Qualifiée de plante halophile, la salicorne a un penchant pour les terrains vaseux et salés. De là découle notamment son goût salé. Appréciée autant pour sa saveur que pour sa richesse nutritionnelle, la salicorne est récoltée à pied tous les ans par des ramasseurs ou des “pêcheurs à pied”. La période de récolte de la plante marine comestible s’étend du mois de mai au mois de septembre. Au marché, la salicorne est vendue chez le poissonnier, à côté des autres produits de la mer. De quoi se procurer tous les ingrédients d’une bonne recette de poke bowl au même endroit !

Une plante à l’usage polyvalent

La salicorne se consomme tel un légume au goût légèrement acidulé. Ses jeunes pousses, à la fois croquantes et juteuses, surprennent les palais avec leur agréable saveur iodée. En cuisine, la salicorne s’invite dans les plats de mille et une façons. Confites dans du vinaigre, les pousses de salicorne font d’excellents condiments, au même titre que les cornichons. Elles se consomment également crues dans une salade ou cuites, en guise d’accompagnement, dans des préparations de légumes ou de fruits de mer. Cependant, l’utilisation de la salicorne ne se limite pas à celui d'ingrédient de cuisine. En effet, depuis le XIXe siècle, cette plante grasse sert de matière première pour la fabrication de savon et de verre grâce à la soude qu’elle permet d’obtenir.

Des bienfaits nutritionnels d’envergure

Bien qu’elle n’ait rien d’une algue, la salicorne peut être comparée à la chlorelle, une micro-algue aux bienfaits multiples, sur le plan nutritionnel. En effet, elle est particulièrement nutritive et bénéfique pour l’organisme. Outre sa forte concentration en iode, faisant d’elle un régulateur de la thyroïde, la salicorne fait la part belle au magnésium, au potassium, au silicium, au calcium et en fer. Par ailleurs, la salicorne a un excellent apport en vitamines A, B12, D et C. Cette dernière en fait d’ailleurs une alliée de taille contre le scorbut, une condition causée par une carence vitaminique. Dans l’ensemble, sa composition nutritionnelle confère à la salicorne des propriétés antianémiques, diurétiques et dépuratives.