Santé : eau du robinet ou eau en bouteille, laquelle choisir ?

Publié le 

Santé : eau du robinet ou eau en bouteille, laquelle choisir ? / iStock.com - tylim
Santé : eau du robinet ou eau en bouteille, laquelle choisir ? / iStock.com - tylim

Un dilemme ancien, choisir entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille, continue à alimenter les débats. L’eau du robinet est décriée pour son odeur chlorée qui n’est pas du goût de tous. L’eau en bouteille pèse dans le budget et taxe la planète avec ses emballages en plastique. Chacun opte pour ce qu’il pense être le mieux. Toutefois, les experts de la santé et de l’environnement ont leur mot à dire sur le sujet.

L’organisme humain carbure à l’eau, en plus d’être constitué à 70 % de cette dernière. L’eau est une ressource vitale et doit être consommée à hauteur d’1,5 litre quotidien. La question est alors de savoir quelle eau boire. Tour d’horizon.

L’eau du robinet, propre à la consommation ?

L’eau du robinet telle quelle n’est pas toujours propre à la consommation. La qualité de cette eau est loin d’être universelle et varie d’une station d’épuration à l’autre. D’après l’UFC-Que Choisir, une grande majorité de la population française, soit 96%, peut boire sans crainte l’eau du robinet. Les 4% restants, soit l’équivalent d’environ 3 millions de Français principalement issus des petites communes aux rues sans nom et sans numéro, n’ont pas accès à une eau tout à fait saine. En effet, des traces de pesticides, de bactéries, de nitrate et parfois de plomb, toutes substances qui peuvent se révéler toxiques suite à une consommation répétée, y sont retrouvées à faible dose. Même une eau du robinet contrôlée et conforme aux critères sanitaires peut encore contenir des micropolluants mutagènes ou perturbateurs endocriniens.

Pourquoi boire de l’eau en bouteille ?

L’eau embouteillée est considérée, à tort, comme étant sans danger. Pourtant, du point de vue de la santé, l’eau en bouteille présente un certain nombre de faiblesses similaires à celles du robinet : une composition pas toujours transparente. En effet, sans le savoir, les personnes qui boivent l’eau en bouteille ingèrent parfois des microplastiques, voire des résidus de pesticides. Certes, ceux qui justifient ce choix par la composition minéralogique de l’eau en bouteille n’ont pas totalement tort. Sauf que, à bien y regarder, cette eau n’a pas vraiment d’intérêt pour la santé, dans la mesure où tous les minéraux qu’elle apporte sont retrouvés en quantité suffisante dans l’alimentation. Vient enfin la question écologique, l’eau en bouteille est un facteur majeur de pollution au plastique, des milliards de déchets qui vont mettre des siècles à se décomposer dans la nature.

Consommer l’eau du robinet est préconisé

L’eau du robinet comme l’eau embouteillée sont critiquées à juste titre. Toujours est-il qu’il va nous falloir choisir. L’avis des experts penche à l’unanimité vers l’eau du robinet, filtrée à domicile de préférence. Certes, elle contient un peu de chlore qui altère son goût : mais un passage une petite heure au réfrigérateur lui ôtera ce défaut, comme par magie ! De plus, le chlore sert à éradiquer les contaminations bactériennes dans l’eau.

Ainsi, pour répondre à notre question initiale, l’eau en bouteille n’a jamais été une option viable. Excessivement chère, sans intérêt nutritionnel et peu écologique, elle n’est ni bonne pour la santé, ni pour le portefeuille, ni pour la planète qui se dirige vers la fin du plastique.